Embassy of Foreign Artists     
OPEN STUDIO Jeudi 26 septembre dès 18h00 | Passepartout Duo • Estelle Jullian • Elise Macmillan• Anna Kaisa Meklin CONCERTS et EXPOSITION |

 

Embassy of foreign Artists vous invite à la présentation de fin de résidence de ses 5 artistes le jeudi 26 septembre dès 18h – Rue Subilia 45, 1227 Carouge.

 

PASSEPARTOUT DUO Christopher Salvito *1992 au New Jersey (USA) / Nicoletta Favari *1992 à Negrar (Italie), vivent et travaillent à Berlin

En tant que praticiens de musique classique contemporaine, nous nous sommes toujours efforcés de créer une musique qui échappe à toute catégorisation. Au cours de cette résidence, nous avons questionné certaines définitions au sein de notre pratique notamment les frontières définies, la plupart du temps invisibles, entre ce qu’est un instrument et ce qui ne l’est pas ; entre l’interprète et le luthier ; entre les lieux où la musique est censée être et ceux où elle ne l’est pas.

Utilisant principalement des matériaux de rebut, nous avons créé un ensemble portable d’instruments, couplé à de l’électronique. Malgré leurs particularités, ces instruments faits à la main deviennent humains, résonants et sensibles. Après avoir construit ce dispositif, nous avons procédé à la composition d’une musique qui joue avec la transition entre ce qui est clairement et physiquement frappé et ce qui est invisiblement activé. Tout au long de l’œuvre, un processus structurel prend en charge la pièce jusqu’à ce qu’un moment de liberté surgisse et permette d’explorer les qualités intérieures des sons, où les improvisations électroniques portent encore un écho des origines acoustiques de l’instrument. Une fois de plus, il s’agit d’explorer les limites des rythmes et du jeu imparfait d’instruments faits à la main. 

[…] le défi est de créer de la musique, en partant, dans la mesure du possible, d’un minimum de lieux mais qui seraient “intéressants” à partir d’une sensibilité esthétique contemporaine, sans emprunter ou s’enfermer dans des chemins connus”. [I.Xenakis]

ESTELLE JULLIAN *1981 à Avignon, vit et travaille à Valence (Espagne)

Sédiments:  Géologie fictive

Le travail de recherche qu’Estelle Jullian a développé au cours de ces 3 derniers mois porte sur l’importance du mouvement des sédiments dans notre écosystème global. En ce sens, le lac Léman, le Rhône et la Méditerranée ont été ses principaux sujets d’études. Tout au long de ce parcours elle a prélevé de petites quantités de sédiments de différents types:  sable, limon et argile avec lesquels elle a réalisé de petites performances et objets. D’une certaine façon elle s’inspire de la méthode scientifique pour la déjouer et introduire des éléments de fiction. Ce travail propose une vision polysémique et poétique du territoire en générant une relation physique avec les matériaux traités. Il met aussi en évidence les notions de cycle et de lien de causalité dans la construction de notre environnement.

Son voyage a aussi été ponctué de rencontres avec différents types d’acteurs comme des spécialistes de l’Observatoire des Sédiments du Rhône et de l’Institut Forel, la céramiste Anja Seiler mais aussi la Brigade de Navigation de Genève et Le Centre de Sports Sous-Marin de Genève.
Cette journée sera l’occasion d’ouvrir la porte de son atelier et de découvrir la publication qui se présente comme une archive de son processus de recherche.

Estelle Jullian est une artiste sélectionnée par Cultura Resident, le programme de résidences de la Direction Générale de la Culture et du Patrimoine de la Generalitat Valenciana par le Consorci de Museus de la Comunitat Valenciana.

 

ELISE MACMILLAN *1988 en Californie (USA), vit et travaille à Oslo (Norvège)

Elise présentera un cycle de chansons extrait de son prochain album ‘Josephine’, combinant des chants éthérés générés par machines et de live sequencing.

Voix, sons ambiants, sons de cordes et mélodies répétitives familières se transforment et se dissolvent dans une eau synthétique. Instruite par la tradition auditive, elle trouve sa cadence dans un cadre rythmique flexible de mouvements d’archets en perpétuel changement. Parfois, elle assume le double rôle de choriste et de productrice d’un chœur de souris fantôme. Ces mélodies changeantes amènent les auditeurs à s’harmoniser au son des plus doux clics, sifflements et grincements de voix minuscules. Chaque voix imite et s’harmonise avec son environnement, rappelant les premiers airs de fugues américaines.

– LAUP TAPES

Avant le concert, Elise guidera les spectateurs lors d’un promenade autour de la Maison Baron, en s’inspirant de mélodies accrocheuses, de mammifères écholaliques et d’arrangements choraux. La promenade chantée passera devant les ports francs de Genève et le Bypass club avant de retourner vers les ruches de la Maison Baron.

Bourse de la République et du canton de Genève

ANNA KAISA MEKLIN *1979 en Finlande, vit et travaille à Bâle (Suisse)

Anna Kaisa Meklin présentera ” symbiotic events ” sous la forme d’une performance (viole de gambe, voix, enregistrements sur le terrain) et d’une installation (texte, enregistrements). Elle s’interroge sur la signification de faire de la musique collectivement, ou/et d’une manière non hiérarchique et a invité des musiciens genevois pour des sessions de discussion et de création musicale afin d’explorer ces sujets. Inspirée par le joli jardin de la Maison Baron et par tous ses habitants, elle a compo-st-é de la musique pour des musiciens multi-espèces, combinée à une lecture de textes de Donna Haraway.

Bourse de la République et du canton de Genève