Embassy of Foreign Artists     
«Une hirondelle ne fait pas le printemps» | «Men»

Mardi 17 octobre 2017 – de 18h à 20h, entrée libre
À la Maison Baron, rue Subilia 45, 1227 Carouge

Installation monumentale de Cédric Hoareau, en présence de l’artiste – «Une hirondelle ne fait pas le printemps«

Dimension : 716 x 740 x 560 cm | Matériaux : bois, essence d’épicéa, PVC, acier zingué, ampoule, câble électrique.

Le travail de l’artiste Cédric Hoareau aborde la thématique de l’habitat et du voyage et utilise l’objet caravane dans de nombreux projets. Cela parle des cabanes de l’enfance, de la vie de bohème mais aussi de la précarité de l’artiste. Compte tenu des activités de Embassy of Foreign Artists dont le rôle est d’accueillir des artistes du monde entier venant à Genève pour trois jours ou pour six mois, ce symbole nous a tout de suite interpellé. C’est une belle métaphore de nos activités : les artistes sont ici toujours de passage ; entre le Grand Tour du XIXème siècle et la vie de bohème c’est un peu le lot des artistes de chercher l’inspiration et de montrer leurs talents par Monts et par Vaux. Il y a aussi une ambivalence amusante et piquante entre la maison de maître et la petite caravane, faisant un clin d’œil au succès qui croisera, ou pas, la route des artistes.

Avec le soutien du Fonds Municipal d’Art Contemporain de la ville de Genève (FMAC) et celui du Fonds Cantonal d’Art Contemporain de Genève (FCAC), ainsi que de la Ville de Carouge.


Présentation d’un duo dansé par Fana Tshabalala et Vladimir Ippolitov – «Men»

Pendant ses deux mois de résidence, Fana Tshabalala a travaillé sur la création d’un nouveau spectacle. Le processus émane de sa recherche de longue date sur la notion « d’homme idéal » dans différentes sociétés, de leurs rôles changeants et de leurs responsabilités, ainsi que celle de «l’égarement masculin contemporain». Pour ce nouveau duo qui sera sera présenté au festival Dance Umbrella à Londres en 2018, Fana a collaboré avec Vladimir Ippolitov, un professeur russe de danse contemporaine basé à Genève.

En partenariat avec Pro Helvetia, Dance Umbrella, Geneva Dance Events et avec le soutien de L’Association pour la Danse Contemporaine (ADC) et de la coopérative Ressources Urbaines (RU).

 


Le programme et les activités prenant place à Embassy of Foreign Artists bénéficient du soutien de la République et Canton de Genève, de la Ville de Lancy, de la Ville de Carouge, de la Loterie Romande, ainsi que de la Fondation pour la promotion de lieux pour la culture émergente (FPLCE).

 

Crédit photo : Guillaume Mausset – 2017
Facebook : Page de l’événement
Site internet : www.eofa.ch