Embassy of Foreign Artists     

Au cœur de l’Europe et pourtant hors de l’Union européenne, la Suisse et Genève sont, depuis les guerres de religions du XVIe siècle, une terre d’asile pour les intellectuels du monde entier. Erasmo, Bakounine, Hannah Arendt, Bertolt Brecht, Thomas Mann, Robert Musil et Paul Klee, notamment, y ont vécu. 

Sa position de neutralité permet à la Suisse, et à Genève en particulier, d’offrir un espace hors des tensions et d’accueillir des espaces de réflexion et de concertation internationales, que ce soit au niveau politique avec  l’ONU et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), scientifique avec l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) et économique, via l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et le Forum économique mondial (WEF).

Compte tenu de l’influence importante de ces champs sur les pratiques artistiques contemporaines, il est indispensable d’offrir aux créateurs mais aussi aux chercheurs et aux penseurs du monde entier la possibilité de venir développer leurs recherches. Cette présence intellectuelle est aussi, indéniablement, un bénéfice pour les communautés locales et le rayonnement de la ville, du canton et du pays. Genève n’a que des bénéfices à tirer de telles interactions.