Embassy of Foreign Artists     
Résidence d’artistes

Les postulations sont ouvertes entre le 1er et le 30 avril de chaque année (cliquez-ici pour plus d’informations).

La République et canton de Genève, en partenariat avec l’association Laps, on ouvert un lieu de résidences dans la Maison Baron, située au cœur du périmètre « Praille-Acacias-Vernets » en 2012. Ce projet intitulé Embassy of Foreign Artists vise à créer, par la présence de créateurs venus d’ailleurs et leurs échanges avec des artistes et organismes culturels locaux, un réseau d’interactions propice au développement de regards novateurs et de réflexions sur les mutations urbaines contemporaines.

Offre de résidence
La maison est composée de quatre chambres ainsi que d’espaces communs: salle de bains, cuisine, salle à manger et salon. Les résidences à l’EoFA sont ouvertes à trois résidents à la fois pour des périodes de trois ou six mois. La quatrième chambre sert à nos partenariats internationaux et locaux pour des périodes d’au moins un mois. Le séjour comprend:
– La mise à disposition d’une chambre comprenant l’accès à un espace de travail ainsi que des espaces communs à partager avec d’autres résidents.
– La durée des résidences est de trois ou six mois, il est nécessaire de préciser la durée souhaitée.
– Une bourse de 1200.- CHF par mois, pour la durée du séjour.

Conditions de participation
Le-la candidat-e doit répondre aux critères suivants:
– Le concours est ouvert aux artistes professionnels de tous les domaines artistiques (arts plastiques, danse, théâtre, musique, écriture, livre, bande dessinée, cinéma, etc.) ; aux personnes actives dans le domaine de la recherche sur les pratiques artistiques contemporaines ; aux acteurs culturels tels que commissaires d’exposition, dramaturges, scénographes, etc. ; ou provenant de disciplines appliquées (architecture, design).
– Avoir à son actif quelques créations, publications, expositions, représentations ou concerts
dans le circuit professionnel.
– Ne pas être inscrit-e dans une formation artistique de base.
– Ne pas être genevois ou résident de l’agglomération genevoise.
– Les résidents doivent parler au moins une des deux langues suivantes : le français ou l’anglais.
– Les frais de voyage et les frais éventuels de production sont à la charge du résident.

Procédure et conditions d’attribution
Le choix du-de la bénéficiaire de la bourse est effectué par un jury d’experts. Les candidat-e-s seront informé-e-s de la décision par e-mail au plus tard début juillet 2018. Aucun recours n’est ouvert contre la décision du jury d’experts. Les décisions d’attribution de la résidence et de la bourse sont subordonnées à l’obtention par le candidat retenu d’une autorisation de séjour ainsi que d’une attestation de couverture des risques maladie et accident sur le territoire suisse pour la durée prévue de son séjour.