Embassy of Foreign Artists     
Residences pour artistes travaillant sur les questions politiques, sociales et économiques.

 

Embassy of Foreign Artists est une résidence basé à Genève destinée à des artistes et chercheurs actifs dan les domaines culturels. Etant donné l’importance de la place internationale de Genève comme ville hébergent de nombreuses ONG et institutions internationale ; EoFA souhaite accueillir en résidence des artistes dont le travail aborde des questions politiques, sociales et globales qui pourraient bénéficier de cet environnement unique. 

Au cœur de l’Europe et pourtant hors de l’Union Européenne, la Suisse est depuis les guerres de religions du XVIe siècle, une terre d’asile pour les intellectuels de tous horizons. Erasme, Hannah Arendt, Bertolt Brecht, Thomas Mann, Robert Musil et Paul Klee, notamment y ont vécu.

Sa position de neutralité permet à la Suisse, et à Genève en particulier, d’offrir un espace hors des tensions et facilite l’accueil de réflexions et de concertations internationales. Que ce soit au niveau politique avec l’Organisation des Nations unies et ses différents organes ; scientifique avec l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) ; économique, via l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et le Forum économique mondial (WEF), Genève abrite également entre autres une des plus grandes place internationale de négoce de matières premières ; les archives du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et un des plus grand dépôt d’œuvres d’art au monde, les Ports Francs. 

Compte tenu de l’influence importante de ces champs sur les pratiques artistiques contemporaines, il est indispensable d’offrir aux créateurs mais aussi aux chercheurs et aux penseurs du monde entier la possibilité de venir ici développer leurs travaux. Cette présence intellectuelle représente un atout majeur pour les communautés locales et le rayonnement de la ville, du canton et du pays.

 

Durée de la résidence
3 ou 6 mois

 

Information de candidature

La procédure de postulation est ouverte du 1er au 30 avril. Merci de préciser dans votre lettre de motivation pourquoi et comment votre projet va bénéficier de cette résidence. Si vous souhaitez collaborer avec une institutions locales merci de préciser lesquelles et de joindre d’éventuels documents et courriers.

lien pour le formulaire de candidature : http://www.eofa.ch/candidature-delai/