Embassy of Foreign Artists     

Angela Stiegler

*1987 à Munich, vit et travaille à Munich et Berlin
Période de résidence : juillet à septembre 2018
Artiste visuelle qui travaille avec la sculpture, la vidéo et la performance

Angela Stiegler présente le corps humain par des images digitalisées représentant des actions et des émotions humaines. Elle démontre que dans le champ de recherche actuel de la science, la dimension humaine a été requalifiée par l’essence même de l’abstraction et symbolise ainsi une reformulation synesthétique de l’humanité dans l’aire numérique.

Pendant sa résidence, Angela Stiegler travaillera sur l’installation multi-vidéo SHOOTING en collaboration avec la réalisatrice de documentaires Yulia Lokshina (*1986, Russie, vit et travaille à Munich). SHOOTING reflète l’interaction des images et des émotions dans notre quotidien. Le titre SHOOTING veut exprimer la divergence entre la réalité et le virtuel, la documentation et la fiction, la réalité de la guerre et sa représentation au cinéma. SHOOTING fait allusion à deux significations complémentaires du terme, l’une étant celle du tournage d’un film, et l’autre le tir d’une arme à feu. En enregistrant le moment précis d’une détonation en vidéo, ce moment éphémère se traduit finalement dans le caractère éternel d’un film. En se basant sur l’usage des bodycams de policiers dont les vidéos se retrouvent ensuite sur les réseaux sociaux, et développent sa propre réception dynamique. SHOOTING cherche à lier et à investiguer la production d’image et de l’affect en lien avec l’étude du Prof. David Rudrauf du Campus Biotech de Genève, en collaboration avec la Police de Genève, qui présente des simulations virtuelles de situations de tirs. L’installation vidéo multi-channels SHOOTING permettra d’examiner la production d’images avec ses différents champs d’application et d’activités.

www.angelastiegler.de

Angela Stiegler et Yulia Loskhina (depuis la gauche/from left), Setphoto « Two A.M. » Loretta Fahrenholz (2017), Credits: Till Megerle, 2016


Année de résidence :