Embassy of Foreign Artists     

Hu Zi

*1981 en Chine, vit et travaille à Shanghai
Période de résidence : avril à juin 2019
Artiste

En collaboration avec Pro Helvetia Shanghai

Hu Zi est diplômé du Department of Comprehensive Painting de la China Academy of Art (2007). Lors de ses études elle a effectué un échange aux Beaux-Arts de Paris (2006), lors duquel elle a été en résidence à la Cité internationale des arts de Paris. Elle a également été sélectionnée pour le programme Glenfiddich Artist in Residence en Écosse (2014). Elle travaille le plus souvent à la gouache, mais aussi à la peinture à l’huile, toutes deux vectrices de translucidité. Au travers de sa longue pratique en matière de portraits, elle rassemble des expériences individuelles en vue de constituer une image de soi qui redéfinit les frontières corporelles, en réunissant son appréhension de la culture exotique et son regard décalé sur le sexe opposé. Les sujets abordés incluent les dieux du rock, les géants de la littérature, et les grands artistes qui ont eu un impact pour elle.

Expositions personnelles : «Stone Flesh» (Galerie Don, Shanghai, 2018), «Mozart» (Studio d’Art Raffaelli, Trento, Italie, 2017), «Lover» (Espace Fab-Union, Shanghai, 2016), «Flesh» (Don Gallery, Shanghai, 2014), «Enfants» (Don Gallery, Shanghai, 2014), etc. Elle a également été présentée dans «Infantization» organisé par le Shanghai Art Museum (2007), qui a ensuite fait une tournée au Musée d’art contemporain de Lyon, France, et à la Dreispitzhalle de Bâle, Suisse (2010).

En s’inspirant de la perspective actuelle que nous avons de l’Histoire de l’art, elle a finalement trouvé une place qui lui convient – celle de retourner au chevalet en peignant dans un style traditionnel sur papier ou sur toile, une des meilleures approches pour recréer ainsi la chair et aller au delà des notions du corps aliéné par l’ère du consumérisme. «Portrait et Culture» sera pour elle une résidence de recherche sur les fresques et la photographie, en se concentrant à la fois sur les techniques et les matériaux, les archives et éléments documentaires, afin de s’en inspirer comme éléments qui pourraient s’appliquer au portrait. Hu Zi est particulièrement sensible au médium qu’est la photographie, elle souhait explorer les possibilités de convergences entre la peinture et la photo par un examen fin de films et de tirages réalisés avec différentes techniques de développement.

www.imhuzi.com


Année de résidence :