Embassy of Foreign Artists     

Lucia Simon Medina

*1987 à Santader (Espagne), vit et travaille à Berlin (Allemagne)
Période de résidence : janvier à mars 2020
Artiste

Bourse de la République et du canton de Genève

Lucía Simón Medina a étudié l’art interdisciplinaire à l’Université de Castilla La-Mancha en Espagne et à l’Université de Brunswick en Allemagne. Elle a reçu des bourses de nombreuses institutions dont: Generación 2015, Madrid ; Premio de Artes Plásticas Gobierno de Cantabria 2016 ; Berlin Stipendium Akademie der Künste Berlin 2017 ; Berlin Senat Reserchestipendium 2018. Son travail a notamment été exposé à la Casa Encendida de Madrid, à l’Akademie der Künste à Berlin, au Museum für Konkrete Kunst à Ingoldstadt et à la Galerie Stadtpark à Crems-sur-le-Danube.

Statement

La recherche artistique de Lucía Simón Medina se concentre sur les croisements entre langage, logique, mathématique, mouvement, musicalité, technologie et dessin. En exploitant les limites du langage et de la connaissance, elle tente d’analyser la transcription et la déconstruction d’une discipline au sein d’une autre. Par ailleurs, ses recherches portent également sur une exploration de l’instant qui précède le moment où la pensée se conceptualise en mots. Son travail comprend des compositions audiovisuelles et des installations basées sur des notations de nombres premiers. Récemment, sa pratique s’est inspirée des systèmes de cryptage utilisés sur internet.

Durant sa résidence de trois mois au sein de Embassy of foreign Artists, elle poursuivra New directions, une recherche transdisciplinaire qui fera appel au dessin. Cette recherche s’intéresse au rôle joué par la cryptographie et l’informatique dans le développement du Capitalocène depuis le début de la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre de ce projet de recherche, elle cherche à mieux comprendre la nature des processus qui garantissent actuellement les télécommunications, système principalement basés sur le numérique et généralement associés à l’immatérialité et à l’absence d’image.


Année de résidence :