Embassy of Foreign Artists     

Séverine Hubard

*1977, Lille, France, vit et travaille à Buenos Aires
Période de résidence : de janvier à mars 2014
Artiste

Assemblage, collage, et déplacement, la gestuelle artistique de Séverine Hubard trouve son origine dans l’acte de construire. En lien continu avec le contexte dans lequel elle intervient, l’artiste concrétise souvent ses interventions sous la forme de structures éphémères faites de matériaux de récupération. Chutes de planches issues d’un magasin de bricolage, fenêtres, ou encore portes d’immeuble vouées à la destruction, les matériaux choisis par l’artiste renvoient à la ville et à la matérialité de ses bâtiments, terrain de prédilection de cette bouillonnante chercheuse.

La chasse à la matière première à laquelle se livre l’artiste célèbre le plaisir de la trouvaille. Véritable substance de l’œuvre, ces matériaux ont  valeur de trophées. L’objet trouvé, répété, accumulé devient un stock qui travaillé formera un paysage familier et inédit à la fois, dans lequel les gestes simples de l’artiste restent toujours lisibles. Se dégage de cette diversité plastique une énergie franche doublée d’une poésie directe : en frondeuse bricoleuse, Séverine Hubard s’ingénie à inventer un vocabulaire primitif qui exprimerait au mieux l’esprit des villes et des zones péri urbaines que l’artiste affectionne particulièrement.

Souvent, Séverine Hubard semble rejoindre l’univers burlesque de Jacques Tati (Playtime ou Mon oncle) et l’architecture populaire de Learning from Las Vegas de Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izenour – ouvrage clé pour l’artiste. «Trente ans après la parution de leur livre, leurs méthodes me semblent toujours d’actualité : étudier  le paysage existant est pour un architecte une manière d’être révolutionnaire, pas à la manière trop évidente qui consisterait à détruire Paris et à le recommencer comme Le Corbusier le suggérait vers 1920, mais d’une manière plus tolérante : celle qui questionne notre façon de regarder ce qui nous entoure».

En filigrane, l’art de Séverine Hubard porte également en lui une dimension critique sur nos manières de percevoir un lieu : avec la fantaisie comme arme, il trace les contours d’un univers tranquillement subversif, sans permis de construire.

Eva Prouteau

www.severinehubard.net/


Année de résidence :