Embassy of Foreign Artists     
Open call 2022

 

Cette année l’appel à candidature est ouvert dès le 1er avril 2021 et clôturera le 1er juin 2021

Embassy of Foreign Artists lance ses appels à projets thématiques, ouverts à tous types de pratiques. Ceux-ci reflètent nos centres d’intérêt et notre ambition d’offrir un temps de recherche et une visibilité à des projets originaux qui portent une réflexion critique sur leur sujet.

 


**Les citoyens Suisses résidant hors du Canton de Genève sont également invités a postuler.


PÉRIODES DISPONIBLES 2022

– 3 mois de janvier à mars 2022

– 3 mois de avril à juin 2022

– 3 mois de juillet à septembre 2022

– 3 mois de octobre à décembre 2022

 


 

CONDITIONS DE CANDIDATURES


L’appel à candidatures s’adresse à tous les artistes professionnels issus des domaines artistiques suivants : arts du spectacle, arts visuels et arts appliqués (beaux-arts, danse, théâtre, musique, littérature, bande dessinée, cinéma, etc.) Les acteurs culturels, actifs dans la recherche de pratiques culturelles contemporaines, tels que les conservateurs, les auteurs de pièces de théâtre, les scénographes ou d’autres domaines et disciplines appliquées (architecture, design) sont également invités à postuler.

 


PROJETS THEMATIQUES 2022

 

  • Art et Citoyenneté : porter un regard critique sur le monde.

    Court-métrages documentaires et/ou d’essai vidéo.

 

Certaines pratiques artistiques contemporaines portent un regard critique sur des évènements, décisions, actions, qui transforment profondément nos manières de vivre. En tant que citoyen•ne / observateur•trice, l’artiste utilise ses outils afin de formuler des réflexions, des doutes, des besoins et des envies et les traduit en œuvre. Au travers de projets qui prennent comme point de départ des faits réels (politiques, culturels, sociaux, économiques ou environnementaux), nous souhaitons mettre en valeur des démarches qui donnent à voir une autre narration du réel, et qui, en prenant un distance critique, ouvrent des espaces de réflexion sur les relations entre les hommes et sur leurs relations à leur environnement.

 


 

  • Art et Science : explorer les enjeux scientifiques par l’art.

    Au sein d’un campus de recherche.

Le projet vise à offrir des résidences à des artistes professionnels de tous les domaines artistiques (arts plastiques, danse, théâtre, musique, écriture, bande dessinée, cinéma, etc.) dont le projet s’inspire des recherches de pointe menées par les laboratoires partenaires actifs au sein du Campus Biotech.

Ces résidences ont pour but de favoriser les échanges et les croisements entre pratiques scientifiques et pratiques artistiques. Elles sont destinées à favoriser l’émergence de nouvelles manières de formuler, percevoir et utiliser les recherches, autant scientifiques qu’artistiques. Elles permettront par les connections de deux domaines une meilleure compréhension de leurs champs de recherches respectifs. 

Les réflexions et les échanges mèneront à la réalisation de nouvelles œuvres ou à l’adaptation d’œuvres préexistantes qui pourront s’intégrer, s’adapter et/ou compléter les expériences menées dans les laboratoires. Les résultats de chaque résidence seront présentés lors d’un événement public au sein du Campus Biotech ou dans une institution partenaire. Ils pourront faire l’objet d’une publication dans des journaux scientifiques spécialisés.

 


 

  • Art et Histoire : donner forme aux archives.

    Recherches liées aux archives des organisations internationales.

 

Les archives de organisations internationales forment une partie de la mémoire collective de l’humanité. Ces archives sont une mémoire formelle faite de rapports, de courriers officiels et d’images documentaires qui n’en contiennent pas moins le récit de millions d’histoires humaines. A travers le regard d’artistes, l’idée est de transformer cette matière et de lui donner une nouvelle dimension.

Les postulations doivent porter sur des projets utilisant comme ressource principale les archives d’organisations internationales. Les archives du UNHCR, UN, ILO, ICRC, IFRC, WHO et WIPO entre autres sont accessibles. Les postulants peuvent aussi proposer d’autres organisations internationales ou organisations non-gouverementales basées à Genève.

 


CONDITIONS ET REGLEMENT 2022

2022_EOFA_FR_reglement_condition

TELECHARGER LE QUESTIONNAIRE 2022