Embassy of Foreign Artists     
L’association Laps

Créée en 2010, l’association Laps combine différentes compétences liées au cursus de ses membres. Le collectif travaille à la promotion des pratiques culturelles contemporaines, notamment en gérant des lieux, en organisant des événements publics et en collaborant avec des acteurs culturels et des institutions.

Laps est une association reconnue d’utilité publique composé d’un noyau actif de cinq membres : Richard Le Quellec et Madeleine Amsler qui sont en charge du projet EoFA, Stefan Press, architecte ; Matthias Solenthaler, acteur culturel et urbaniste et Simone Toendury, programmatrice pour les arts vivants.

En 2009, Laps interpelle les pouvoirs publics sur le besoin de doter Genève d’un espace pour les artistes étrangers qui fait défaut dans une ville internationale comme Genève. En 2011 L’association obtient la jouissance de la Maison Baron, propriété de l’Etat de Genève, pour mettre en place ce projet. Laps est aussi à l’origine de la plateforme de concertation sur les lieux culturels et mène une réflexion sur la place de la culture dans la ville. En 2015, trois de ses membres participent à la fondation de la coopérative culturelle Ressources Urbaines. Ces différentes implications font que Laps possède une excellente connaissance du tissu culturel genevois.