Embassy of Foreign Artists     

Actuellement ouvert jusqu’au 1er mars : Art & Territoire 2022

—————————————————————————————————–

Pour des raisons indépendantes de notre volonté l’appel à candidature pour les résidences en 2023 est reporté à une date indéterminée. Pour être tenu informé, souscrivez à notre lettre d’information ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.

 

Art & Citoyenneté de janvier à mars 2023

Porter un regard critique sur le monde.

Des court-métrages et essais vidéo qui s’ancrent dans le réel.

Certaines pratiques artistiques contemporaines portent un regard critique sur des évènements, décisions, actions, qui transforment profondément nos manières de vivre.

En tant que citoyen•ne / observateur•trice, l’artiste utilise ses outils afin de formuler des réflexions, des doutes, des besoins et des envies et les traduire en œuvre. Au travers de projets qui prennent comme point de départ des faits réels (politiques, culturels, sociaux, économiques ou environnementaux), nous souhaitons mettre en valeur des démarches qui donnent à voir une autre narration du réel, et qui, en prenant une distance critique, ouvrent des espaces de réflexion sur les relations entre les humains et sur leurs relations à leur environnement.

Le contenu doit porter sur des actions de personnes et d’entités de la société civile. Ces actions et stratégies doivent avoir pour but l’amélioration concrète de situations de conflit et d’injustice sociales, politiques, économiques, culturelles et écologiques.

—————————————————————————————————–

Art & Science de avril à juin 2023

Explorer les enjeux scientifiques par l’art.

Plonger au cœur d’un laboratoire de recherche.

En collaboration avec le Campus Biotech et le Flux Laboratory.

Le projet vise à offrir des résidences à des artistes professionnels de tous les domaines artistiques (arts plastiques, danse, théâtre, musique, écriture, bande dessinée, cinéma, etc.) dont le projet s’inspire des recherches de pointe menées par les laboratoires partenaires actifs au sein du Campus Biotech.

Ces résidences ont pour but de favoriser les échanges et les croisements entre pratiques scientifiques et pratiques artistiques. Elles sont destinées à favoriser l’émergence de nouvelles, formulations, perspectives en lien avec les recherches menées par les scientifiques et les artistes. Elles permettront par les connections de deux domaines une meilleure compréhension de leurs champs de recherches respectifs.

—————————————————————————————————–

Art & Territoire de juillet à septembre 2023

l’exploration urbaine du projet Praille-Acacias-Vernets.

En partenariat avec la Villa Bernasconi

Le but du cycle de résidence est d’inviter des artistes, architectes, urbanistes, géographes, chercheur-euses, designers à interroger les transformations en cours dans le quartier du PAV.

Au travers des résidences art et territoire nous souhaitons que des regards extérieurs soient portés sur les processus de mutations urbaines à l’œuvre dans le périmètre qui entoure la Maison Baron. Il s’agit aussi de démontrer par ces résidences que la planification du territoire peut aujourd’hui faire l’objet d’approches innovantes et contemporaines, issues de milieux artistiques et culturels transdisciplinaires.

—————————————————————————————————–

Art & Histoires de octobre à décembre 2023

Donner forme aux archives.

Des recherches en lien avec les archives des organisations internationales

En collaboration avec le Records and Archives of International Organisations Group.

Les archives de organisations internationales forment une partie de la mémoire collective de l’humanité. Ces archives sont une mémoire formelle faite de rapports, de courriers officiels et d’images documentaires qui n’en contiennent pas moins le récit de millions d’histoires humaines. A travers le regard d’artistes, l’idée est de transformer cette matière et de lui donner une nouvelle dimension.

Les postulations doivent porter sur des projets utilisant comme ressource principale les archives des membres du RAIOG. Les postulants peuvent néanmoins soumettre des projets en lien avec d’autres organisations internationales ou des organisations non-gouvernementales basées à Genève.