Créée en 2010, l’association Laps travaille à la promotion des pratiques culturelles contemporaines, notamment en gérant des lieux, en organisant des événements publics et en collaborant avec des acteurs culturels et des institutions.
En 2009, Laps interpelle les pouvoirs publics sur le besoin de doter Genève d’un espace pour les artistes étrangers qui fait défaut dans une ville internationale comme Genève. En 2011 L’association obtient la jouissance de la Maison Baron, propriété de l’Etat de Genève, pour mettre en place ce projet. Laps est aussi à l’origine de la plateforme de concertation sur les lieux culturels et mène une réflexion sur la place de la culture dans la ville. En 2015, trois de ses membres participent à la fondation de la coopérative culturelle Ressources Urbaines. Ces différentes implications font que Laps possède une excellente connaissance du tissu culturel genevois.
En 2023 l’association déménage à Lancy.
Ancien-nes membres du comité :
Madeleine Amsler
Stefan Press
Matthias Solenthaler
Simone Toendury
Membres comité régulier actuel :
Barbara Giongo a fait des études de Lettres à l’Université de Padoue. Elle travaille de 1995 à 1999 au Théâtre Saint-Gervais Genève en tant qu’assistante administrative puis en devient la chargée de communication. Elle rejoint ensuite la TSR en tant que collaboratrice de production de Florence Heiniger sur l’émission Fax Culture. Dès 2001, elle collabore avec Oscar Gómez Mata de la compagnie L’Alakran où elle s’occupe de la recherche de la production et de la diffusion. De 2009 à 2017, elle donne la formation «Sensibilisation à la gestion de projets culturels» organisée par l’association ARTOS. Elle a été sélectionnée pour participer au programme européen SPACE (Supporting Performing Arts Circulation in Europe), une formation continue de trois ans pour 30 managers culturels, avec pour objectif de favoriser les échanges entre pays européens. Depuis 2015, elle enseigne à La Manufacture le module «Mise en oeuvre et production d’un projet artistique» pour les étudiants en Master théâtre. En 2018, elle devient, avec Nataly Sugnaux Hernandez, co-directrice du Grütli – Centre de production & diffusion des Arts vivants.
Anne-Laure Oberson a étudié la photographie à New York et l’histoire de l’art à Genève et à Londres. Elle obtient son doctorat de philosophie en 2018 sur l’impact des images électroniques dans la perception de nos environnements. Formée au commissariat d’exposition au MoMA à New York dès 1997, elle a ensuite fondé et dirigé durant plusieurs années des galeries et espaces de diffusion pour la jeune création. En 2005 elle prend la responsabilité des affaires culturelles des HUG. En 2014 elle devient la première directrice du Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève, puis dès 2018 secrétaire générale de la Fondation Fluxum. Après 20 ans d’expériences en Suisse et à l’étranger dans la programmation et la production de manifestations artistiques, la rédaction et l’édition de livre, la gestion de collection d’œuvres d’art, elle est spécialisée sur les enjeux culturels et sociaux liés aux nouvelles technologies de l’image, la mise en valeur numérique du patrimoine culturel et le développement des projets transdisciplinaires art et science.
Membres comité stratégique :
Abena Lauber a 20 ans d’expérience professionnelle dans la collecte de fonds, les partenariats stratégiques et la planification d’événements. Pendant 6 ans, elle a travaillé pour Human Rights Watch en tant que directrice associée du développement et du plaidoyer, organisant leur dîner de gala annuel qui a vu une augmentation impressionnante des fonds collectés au fil des ans, atteignant 2 millions de francs suisses en 2014. Elle a également géré les relations avec les donateurs, initié l’acquisition de donateurs et mis en œuvre des plans d’intendance. Abena a contribué à la création de la Fondation Dr. Mukwege à Genève et a levé des fonds institutionnels pour la fondation. Forte de cette expérience, Abena a fondé A.CommUnity en 2017 pour offrir des services de conseil aux organisations à but non lucratif suisses et internationales.
Karine Tissot est une commissaire d’exposition, critique d’art, éditrice et experte en art suisse, Elle est connue pour avoir conçu le livre Artistes à Genève, de 1400 à nos jours. Elle a été responsable de la commande d’art public du FCAC puis a fondé le Centre d’art contemporain, Yverdon-les-Bains (CACY) qu’elle a dirigé de 2012 à 2020. Elle a ensuite assuré le poste de responsable des activités culturelles du CHUV avant de quitter ses fonctions pour assurer le poste de conseillère culturelle pour les politiques culturelles et le domaine du livre à l’Office cantonal de la culture et sport de l’État de Genève. Elle enseigne en Suisse et en Europe et publie régulièrement des articles pour des publications scientifiques et des revues. Elle fut présidente de la Loterie romande de 2018 à 2021.
Michael Meier est secrétaire général adjoint du département des finances de la République et canton de Genève. Représentant du Conseil d’État pour la coordination et l’accompagnement des projets immobiliers des organisations internationales. Par le passé il a été chargé d’affaires humanitaires au Bureau de la coordination des affaires humanitaires au secrétariat général des Nations Unies de Genève et chef d’équipe pour le changement climatique et la formation de cadres gouvernementaux à la préparation aux catastrophes. Il a également été Coordinateur régional pour l’ONG Service Civil International à Berne. Et responsable de l’implantation du bureau régional en Suisse romande; développement et gestion de projets; recrutement et suivi d’une centaine de volontaires par année; responsable des relations publiques et recherche de fonds.
Matias Échanove est urbaniste spécialisé dans les processus participatifs et la programmation urbaine, il est régulièrement invité à présenter ses réflexions sur l’urbanisme dans des institutions comme l’EPFL, ETH, CEPT et Harvard GSD. Avec Rahul Srivastava, cofondateur de urbz Mumbai, Matias publie fréquemment des articles dans Domus (Milan), The New York Times, The Hindu, Times of India, l’Oxford Encyclopaedia for Urban Planning and Economics, Oxford University Press Reader on Urban Planning and Economic Development, Strelka Press (Moscou) et, plus récemment, le Routledge Handbook of Asian Cities.