Embassy of Foreign Artists     
Chargés de projet

Directeur

Né en 1979 à Paris, Richard le Quellec est artiste plasticien et acteur culturel. Il a fait sa formation au sein de l’école des arts décoratifs et de l’école supérieure des beaux-arts de Genève (actuellement HEAD) d’où il sort diplômé en 2005. Il a travaillé pour de nombreux, musées, fondations, galeries et théâtres suisses, français et allemands. Il s’intéresse aux influences des pratiques culturelles sur le développement de la ville, ainsi que les relations possibles entre l’art avec les champs scientifiques, sociaux, politiques et économiques. Il a été membre du comité du Rassemblement des Artistes et Acteurs Culturels (RAAC) de 2009 à 2012, il est actuellement l’un des coordinateurs de la Biennale des espaces d’art Indépendants de Genève (BIG) membre du Groupe de Réflexion sur les Espaces Culturels (GREC) et membre fondateur et administrateur de la coopérative culturelle Ressources Urbaines.

 


Directrice

De 2012 à 2016

Après des études en histoire de l’art et littérature allemande à l’université de Zurich, Madeleine Amsler a obtenu un diplôme (Master) en histoire de l’art avec une spécialisation en art contemporain à l’université de Genève. Elle a acquis des expériences autant dans le monde institutionnel qu’au travers de la scène indépendante. Après avoir effectué un stage au Mamco, elle a travaillé cinq ans au Cabinet des estampes sous l’égide de Christophe Cherix puis deux ans au département des Beaux-Arts du Musée d’art et d’histoire. Elle a co-dirigé l’espace d’art contemporain Forde à Genève où elle a programmé de nombreuses performances. En novembre 2011 elle a co-curaté (avec Marie-Eve Knoerle, Jeanne Macheret et Maya Bösch) le festival « Who’s Afraid Of Performance Art ?». En parallèle elle co-dirige l’Embassy of Foreign Artists (www.eofa.ch), une résidence pour artistes étrangers qu’elle a co-fondée. Elle y est membre du jury et régulièrement invitée à des jurys de diplômes à l’école d’art de Genève (HEAD). En 2014 elle fut curatrice invitée de la 4ème édition de la Biennale d’Athènes AGORA.

 


Administratrice

Née en 1990 à Lausanne (Suisse), Moïra Pitteloud est réalisatrice. Elle travaille également en tant que première assistante de production. Après avoir étudié l’Art à la la HGK (Hochschule für Gestaltung und Kunst) de Bâle en 2009, elle entre à la HEAD-Genève (Haute école d’art et de design – Genève), au sein du département cinéma . Elle en sort diplômée d’un Bachelor en cinéma en 2014 et puis d’un Master en cinéma de l’ECAL/HEAD en 2017. De 2017 à 2019 elle réalise et co-écrit le téléfilm « l’Alerte » pour la RTS et réalise plusieurs courts métrages. Ses films ont été montrés dans de nombreux festivals en Europe.