Embassy of Foreign Artists     

Ileana Ramírez Romero

Ileana Ramírez Romero est née en 1978 à Caracas, au Venezuela.

Chercheuse, éditrice, conservatrice

Période de résidence : septembre à décembre 2025

Ileana Ramírez Romero est une chercheuse indépendante, conservatrice et médiatrice culturelle basée à Caracas. Elle est la fondatrice et directrice de Tráfico Visual, une plateforme numérique dédiée à l’art contemporain en Amérique latine. Son travail explore la mémoire, le territoire et les récits collaboratifs à travers la région.

Diplômée en droit de l’Universidad Católica Andrés Bello de Caracas, Ileana a commencé sa carrière dans les arts en 2002 à la Sala Mendoza, puis a occupé le poste de coordinatrice de la programmation au Centro de Arte Los Galpones (2012-2016). Elle a collaboré avec la collection Patricia Phelps de Cisneros, dirigeant des initiatives telles que le séminaire international Art in Context en 2018, ainsi que des programmes éducatifs et des résidences d’artistes.

Parmi ses projets, citons Zona de Despeje, une série de conversations sur l’art, l’édition et la mémoire, et Bloque Caracas de l’artiste colombien José Ruiz, une installation typographique revisitant l’architecture moderne à travers la mémoire urbaine. Elle a développé et présenté des travaux en Colombie, aux Pays-Bas et en Suisse, notamment Cruzando la línea (Salon national des artistes de Colombie, 2019), Morar la frontera (Goethe-Institut, Rio de Janeiro, 2022), une résidence de recherche au Melly Kunstituut (Rotterdam, 2022) et Supuestos y presupuestos (Bâle, 2023), dans le cadre du programme de résidence Pro Helvetia South America, auquel elle a de nouveau été sélectionnée en 2024.

Ses écrits ont été publiés dans des revues internationales telles que Latin American Artists: From 1785 to Now et Vitamin V, toutes deux publiées par Phaidon Pres.

Projet pour la résidence

Let’s Speak Up! est le nouveau projet de la curatrice Ileana Ramírez Romero, né de sa résidence à Bâle en 2023, soutenue par Pro Helvetia. Ileana réunira une série d’entretiens avec des femmes migrantes – en particulier celles originaires d’Amérique du Sud vivant en Suisse, notamment à Genève et à Bâle – qui non seulement occupent des postes de direction dans le milieu artistique suisse, mais dont les pratiques artistiques se distinguent par leur engagement en faveur de la sensibilisation communautaire, de l’inclusion et de l’amplification des voix situées.

Les entretiens seront édités et publiés sur Tráfico Visual, la plateforme culturelle fondée par Ileana en 2009, qui sert d’archive orale de l’histoire de l’art contemporain.

Le projet cherche à dépasser la migration comme thème unique, ouvrant de nouveaux horizons pour une communauté émergente de plus en plus diversifiée, empathique et enrichie par de multiples perspectives sur le sens et la pratique de la culture.

 


Année de résidence