Embassy of Foreign Artists     
LABORATOIRES

 

BIO-IONTRONICS (BION) at EPFL
Responsable du laboratoire et du projet scientifique: Prof. Yujia Zhang
Domaines ou thèmes potentiels de collaboration: Dispositifs ioniques, bionique, bioiontronique, informatique de type cérébral, dispositifs à base de micro-gouttelettes
Périodes d’accueil possibles: sept-déc 2026 / févr-avril 2027 / févr-avril 2028
https://www.epfl.ch/labs/bion/

Au Laboratoire de bio-iontronique (BION), notre mission consiste à créer des systèmes bio-iontroniques pour les bio-interfaces et les systèmes intelligents hybrides. À cette fin, nous nous intéressons au développement de systèmes dropletroniques dotés de fonctions clés telles que l’énergie incorporée, le contrôle logique, la réactivité aux stimuli et l’administration de traitements thérapeutiques, permettant une communication interactive avec la biologie. Le système dropletronique sera constitué de réseaux de gouttelettes picolitres imprimés en trois dimensions (3D), qui utilisent une bicouche lipidique, des nanopores fonctionnels et des solutés sélectifs en charge pour permettre un contrôle ionique sophistiqué. À terme, les systèmes bioiontroniques offriront une stratégie alternative, parallèle à la médecine bioélectronique, qui pourra être utilisée comme médecine bioiontronique (ionoceuticals) pour un large éventail de pathologies.

 

MEDICAL IMAGE PROCESSING (MIP:Lab) at Campus Biotech
Responsable du projet scientifique: Dr. Karolis Degutis
Responsable du laboratoire: Prof. Dimitri Van De Ville
Domaines ou thèmes potentiels de collaboration: explorer ce que signifie penser le cerveau comme un système génératif qui produit constamment des récits internes
Périodes d’accueil possibles: sept-déc 2026 / févr-avril 2027 / févr-avril 2028
https://miplab.epfl.ch/

Le Laboratoire de traitement d’images médicales développe de nouvelles méthodes d’analyse des données d’imagerie cérébrale. Nous considérons le cerveau comme un réseau : plutôt que de nous concentrer sur des régions isolées, nous étudions comment les schémas d’activité se propagent et interagissent dans le cerveau au fil du temps, et comment ces schémas sont liés à la perception, à la pensée et aux conditions cliniques. Grâce à l’IRM à champ ultra-élevé de 7 Tesla, nous pouvons désormais acquérir des images du cerveau humain avec une résolution submillimétrique et séparer les signaux provenant principalement de différentes profondeurs corticales. Cela nous permet d’étudier ces idées sur le traitement en amont et en aval directement chez des participants humains.

 

BIO MEDICAL RESEARCH (DBMR) at University Bern
Responsable du projet scientifique: Prof. Raphaëlle Luisier 
en association avec 5 groupes de recherches (EPFL, Idiap, USI, NUS)
Domaines ou thèmes potentiels de collaboration: explorer l’ARN en tant que molécule qui n’est pas fixe, mais qui se replie, se déplie et change continuellement de conformation en réponse à son environnement et à ses partenaires d’interaction, son identité émergeant à travers le mouvement, l’interaction et le temps.
Périodes d’accueil possibles: sept-déc 2026 / févr-avril 2027 / févr-avril 2028

https://www.luisierlab.com/

Le laboratoire de recherche bio-médicale est membre d’une alliance internationale regroupant cinq groupes de recherche basés dans d’autres laboratoires en Suisse (EPFL, Idiap, USI) et à Singapour (NUS), qui collaborent dans le cadre d’un programme de recherche intitulé SATURNA. Ce projet se consacre à la découverte de la chorégraphie dynamique de la structure et de la fonction de l’ARN. Inspiré par le concept de la danse, où le mouvement et le timing définissent la forme et la fonction, SATURNA traite l’ARN comme un système cinétique, recherchant des modèles dans les voies de repliement, les paysages conformationnels et les transitions structurelles qui sous-tendent la régulation biologique et les mécanismes pathologiques. En intégrant l’intelligence artificielle avancée à la biologie expérimentale et computationnelle, l’initiative se concentre sur la modélisation de la façon dont les molécules d’ARN se replient, transitent et interagissent au fil du temps en tant qu’ensembles structurels coordonnés.

 

BRAIN AND MEMORY LAB (BAM) at Campus Biotech
Responsable du laboratoire et du projet scientifique: Prof. Alison Montagrin
Domaines ou thèmes potentiels de collaboration: examiner comment la mémoire et l’imagination s’entremêlent, et notamment de déterminer si certains éléments, en particulier émotionnels, sont intégrés de manière préférentielle dans ces reconstructions
Périodes d’accueil possibles: févr-avril 2027 / févr-avril 2028
https://neuro-unige.ch/
https://www.unige.ch/cisa/research/research-groups/cisa-groups/

Le travail de recherche de notre laboratoire s’inscrit dans une approche intégrative en neurosciences, en psychologie affective et cognitive. Il vise à comprendre comment les systèmes de mémoire et les émotions organisent le comportement humain afin de permettre une adaptation efficace à l’environnement. Nous nous intéressons à la manière dont la pertinence aux buts permet de filtrer et de consolider à long-terme les informations en mémoire. Nous ne pouvons pas nous souvenir de tout, nous retenons donc préférentiellement ce qui est pertinent pour nos buts futurs. En effet, la mémoire ne sert pas uniquement à récupérer des informations du passé, mais aussi à se projeter dans le futur. Nous avons montré que la capacité à voyager mentalement dans le temps repose sur des réseaux cérébraux distincts selon qu’il s’agit de représenter des informations passées, présentes ou futures. La manière dont nous encodons les informations temporelles en mémoire est essentielle, car la mémoire contribue à définir qui nous sommes : sans organisation chronologique des événements, nous perdrions une grande partie des informations constitutives de notre identité.

 

Behavioral Neurology and Imaging of Cognition at Campus Biotech
Responsable du projet scientifique: Dr. Lina Teichmann
Responsable du laboratoire: Prof. Patrik Vuilleumier
Domaines ou thèmes potentiels de collaboration: examiner le rôle de la couleur dans la perception visuelle et comment les déficiences de la vision des couleurs modifient notre perception du monde, comprendre l’utilisation de la couleur dans les illusions d’optique
Périodes d’accueil possibles: févr-avril 2027 / févr-avril 2028
https://neuro-unige.ch/
https://neurocenter-unige.ch/research-groups/patrik-vuilleumier/

Ce groupe de recherche à l’Université de Genève étudie la perception visuelle à l’aide de la neuroimagerie et de méthodes comportementales, avec pour objectif spécifique d’explorer et de quantifier les différences individuelles dans la perception visuelle en utilisant la vision des couleurs comme modèle. La vision des couleurs est le terrain d’essai idéal pour caractériser les expériences visuelles subjectives, car elle est limitée sur le plan biophysique, bien définie et varie considérablement d’une personne à l’autre. La variabilité de la vision des couleurs peut être liée à des différences dans l’appareil sensoriel, le profil génétique, l’expérience, la culture et la langue. Notre objectif est de comprendre comment ces différentes sources de variabilité affectent l’activité neuronale provoquée par la vision des couleurs afin de mesurer et de quantifier les différences subjectives dans la perception.