Embassy of Foreign Artists     

MAGDA STANOVA

  • ART & SCIENCE

 

* 1981 Prešov, République slovaque, vit et travaille à Praha (Prague), République tchèque.

artiste

En collaboration avec le Campus Biotech et le Flux Laboratory

 

Magda Stanová est une artiste qui s’intéresse à l’analyse des processus créatifs et de la perception de l’art, à la théorie de la photographie, ainsi qu’au développement urbain et à la cartographie, notamment du point de vue du piéton. Sa pratique basée sur la recherche se traduit par des formes artistiques telles que des essais visuels et des événements de type conférence. Elle est l’auteur de deux livres – Algorithms in Art (2016) et W cieniu fotografii (2008) – et coauteur de la publication The Pedestrian’s Venice (2017). Elle est titulaire d’un MFA en photographie de l’Académie des beaux-arts et du design de Bratislava, d’un MFA en nouveaux genres du San Francisco Art Institute, où elle a étudié en tant que boursière Fulbright, et d’un doctorat en beaux-arts de l’Académie des beaux-arts de Prague.

 

Déclaration / Projet

Quand l’attrait d’une grotte ne semble pas suffisant.

Une blague répétée n’est pas drôle, mais regarder le ciel nocturne semble nous impressionner à chaque fois. Une métaphore se transforme souvent en cliché, mais parfois elle devient un terme courant. Pourquoi certains déclencheurs d’expérience se dissipent-ils plus lentement que d’autres ?

Et que se passe-t-il lorsque deux ou plusieurs déclencheurs, de vitesses différentes, sont mélangés ? Les visites guidées dans les grottes sont conçues comme si la beauté d’une grotte ne suffisait pas. Ainsi, elles incluent des légendes, des noms interprétatifs pour les murs et les pièces, des lumières colorées, de la musique et la possibilité de jeter une pièce dans une flaque d’eau pour faire un vœu. Si certaines de ces combinaisons de déclencheurs améliorent l’expérience, d’autres peuvent la diminuer ou même la détruire. Dans ce projet, j’étudie les déclencheurs d’expérience de différents genres qui combinent différents types d’émotions. Quelles combinaisons augmentent l’expérience et lesquelles sont contre-productives ? Comment cet effet combiné évolue-t-il avec le temps ?

Pendant la résidence, je discuterai de ces questions et d’autres sujets connexes avec les scientifiques du Campus Biotech. Je combinerai les résultats et mes observations sous la forme de courts textes et de dessins, qui serviront de base à un livre sur lequel je travaillerai après la résidence. Ce livre sera à la fois un livre d’artiste et un livre de théorie de l’art. Je l’imagine comme une sorte de manuel pour les étudiants en art (principalement, mais pas seulement), à l’instar du Klee Pedagogical Sketchbook, mais avec des connaissances et une compréhension qui, depuis son époque, ont été apportées par la recherche scientifique en sciences cognitives.

 

L’émerveillement inspiré par les conférences

Lorsqu’un conférencier dit quelque chose qui suscite notre réflexion, nous cessons de lui prêter attention, nous commençons à réfléchir par nous-mêmes et nous manquons inévitablement une partie de la conférence. En collaboration avec les scientifiques de la Plate-forme des neurosciences humaines, je vais essayer de suivre le phénomène d’étonnement inspiré par les conférences. Je l’essaierai d’abord sur moi, puis avec d’autres personnes lors d’une conférence performative au cours de laquelle je parlerai de ce problème. Sur la base des données recueillies, je prévois de faire des dessins sur la façon dont l’attention des membres de l’auditoire diverge et converge avec celle du conférencier.

 

Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque nous lisons des articles scientifiques ?

De nombreuses études ont été consacrées à ce qui se passe dans le cerveau lorsque nous regardons une œuvre d’art ou écoutons de la musique. Mais il pourrait également être intéressant d’examiner ce qui se passe dans le cerveau lorsque nous lisons des articles scientifiques. La conception d’une telle étude pourrait révéler des similitudes et des différences dans la perception des résultats du travail artistique et scientifique.

 

www.magdastanova.sk

https://www.researchcatalogue.net/view/1223446/1223447

 

 

 

 

 


Année de résidence