Embassy of Foreign Artists     

Anne-Charlotte Yver

*1987, Saint-Mandé, France, vit et travaille à Paris
Période de résidence : de juillet à septembre 2014
Artiste

Diplômée de l’école des Beaux-arts de Paris en 2011, Anne-Charlotte développe depuis, à travers des projets d’exposition (Galerie In Situ en 2012, Palais de Tokyo en 2013, Galerie Marine Veilleux et Salon de Montrouge en 2014) et de résidences (avec la Fondation d’entreprise Hermès Notamment), un travail de sculpture et d’installation qui se constitue à partir d’une pratique expérimentale des matériaux.

À travers leur manipulation, l’épreuve de leur résistance, l’observation de leurs zones de tension et de relâchement, s’élaborent des propositions à la fois construites et fragmentaires où l’architectonique est mise à l’épreuve par la puissance organique intrinsèque à la matière en oeuvre. Cette dialectique entre maîtrise et chaos engage une réinvention technique permanente et l’émergence de nouveaux modes d’apparition des formes dans l’espace.

En résidence à la Maison Baron, Anne-Charlotte collabore avec Jean-Baptiste Geley, architecte à Genève. Confrontant et alliant leurs pratiques distinctives, ils mettent en place un laboratoire expérimental où les dispositifs édifiés seront autant d’instruments (de construction, de recherche, de torture, d’érotisme…) pour la matière. Une manière d’en explorer les tréfonds, intuitivement, physiquement, théoriquement.


Année de résidence :