Embassy of Foreign Artists     

CASSANDRE POIRIER-SIMON & MANON THOMAS-PAVLOWSKY

  • ART & TERRITOIRE

Période de résidence: juillet – septembre 2022

 

*1987 Beauvais, vit et travail à Genève.

Cassandre Poirier-Simon a fondé l’agence de communication digitale Myth_n en 2016, par laquelle elle collabore avec musées, enseignant·exs, auteur·exs et institutions culturelles. Elle conçoit des ateliers de création numérique pour tous publics, des jeux vidéos pédagogiques autour des questions de diversité, de citoyenneté et d’environnement, pour un usage en classe ou en musée. Que ce soit en tant que média designer ou artiste, elle porte les récits et savoirs dans des expérimentations hybrides, poétiques, entre tangible et numérique, au carrefour des différents médias narratifs, qu’ils soient sonores, visuels, jouables ou collaboratifs. Elle prolonge ces réflexions en tant que médiatrice culturelle numérique aux Bibliothèques Municipales de Genève et y organise expositions, ateliers et conférences autour des cultures et usages numériques.

 

*1987 Grenoble, vit et travaille à Genève.
 
Manon Thomas Pavlowsky est designer d’objets et scénographe. Elle défend une approche sensible du design et porte une attention particulière aux associations de matières et de textures, à l’harmonie des couleurs, mais aussi aux gestes induits par les dispositifs qu’elle conçoit. Elle valorise le travail manuel et l’expérimentation physique de la matière, ses créations portent souvent la la trace de la main du designer ou de l’artisan qui insuffle de la vie à l’objet. Convaincue que le design est une manière d’introduire de la poésie dans la vie de tous les jours, elle conçoit des objets et des espaces comme des stimulateurs d’imaginaire, des déclics qui permettent aux utilisateurs·trices d’inventer leurs propres histoires.
 
 
PROJET 
 
La résidence Art et territoire est l’opportunité de développer un projet initié en 2020 avec Cassandre Poirier-Simon, designer et médiatrice culturelle numérique : retranscrire de manière subjective les sensations liées à l’architecture d’un quartier de Genève via le développement de jeux de construction. Ceux-ci, par leur simplicité de prise en main et de compréhension permettent d’impliquer les publics et de déclencher des discussions sur l’habitat et l’urbanisme; le jeu rassemble et libère la parole. Il s’agira pour ce troisième volet de se confronter au PAV, le périmètre Praille Acacias Vernets, sur les territoires des villes de Genève, Carouge et Lancy. Présenté par la ville de Genève comme «le territoire phare de la transformation urbaine de l’agglomération genevoise» ou encore «un nouveau coeur de Genève», il semble pertinent de l’observer attentivement et de s’interroger avec les usagers·ères du quartier (commerçants·es, habitants·es, passants·es) comment ils et elles le vivent quotidiennement.
 

https://www.mythn.ch

https://manonthomaspavlowsky.ch

 


Année de résidence : ,