FÁTIMA RODRIGO
*1987 Lima, vit et travaille à Lima, au Pérou.
Période de résidence : de mai à juillet 2024
Sa pratique s’intéresse à la définition de la modernité par opposition aux pratiques non occidentales de ce que l’on appelle le « Global South » et aux différentes questions relatives à l’identité de genre en Amérique latine. Elle s’intéresse particulièrement à l’histoire unilinéaire de l’art moderne. En reprenant des éléments des célébrations vernaculaires et du show-business, tels que les paillettes, les sequins ou les perles, Rodrigo a développé un langage qui remet en question les régimes de pouvoir naturalisés par la modernité artistique.
Projet de résidence
Fátima Rodrigo développe une recherche autour des expositions ethnologiques et coloniales du milieu du XIXe siècle, en se concentrant sur la propagande moderne et le matériel graphique qui promeuvent les relations impériales. Elle cherchera à établir des parallèles visuels et symboliques avec les tendances contemporaines prédominantes dans le monde de la mode et de l’art, qui reproduisent encore l’idée coloniale d’un « nous civilisé » construit dialectiquement en opposition aux « autres indigènes », considérés comme des objets d’étude plutôt que comme des acteurs ou des sujets de droits.
Elle a récemment participé au programme de résidence d’Art Explora et de la Cité des Arts, à Paris, en 2021, à Gasworks, à Londres, en 2018, et à Flora, à Bogota, en 2017.
Ses récentes expositions individuelles comprennent : Plató América, en collaboration avec Jaime Oliver, MALI, Museo de Arte de Lima (MALI), 2019 ; Fiesta en America, ICPNA, Lima, 2019 ; Lo que un dia fue no sera, 80M2 Livia Benavides Gallery , 2018 ; Mala Mujer, Valenzuela Klenner Gallery, 2018 ; UNAP, Many Studios, Glasgow International Festival, Glasgow, 2016.
Elle a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment : Liverpool Biennial 2023 ; 22 Biennale de Sydney, Nirin, Sydney, 2020 ; Ars Electronica, Linz, 2020 ; Weavers of The Coluds, Fashion and Textile Museum,London, 2019 ; El Desastre es para siempre, Museum of The City of Queretaro, Mexico, 2019, parmi beaucoup d’autres. Elle fera partie de la biennale de Liverpool, uMoya, sous la direction de Khanysile Mbongwa, 2023.
Son travail a été publié dans:77 Peruvian Contemporary Artists (2017) et Tomorrow : Themes in Contemporary Latin American Abstraction (2022), édité par Cecilia Fajardo-Hill.
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