Embassy of Foreign Artists     

Karen Keyhani

*1979, Iran, vit et travaille à Téhéran
Période de résidence : d’octobre à décembre 2013
Musicien

Né le 23 juin 1979 à Téhéran, il commence des études de santur et de daf à l’âge de 10 ans. En 1999, il fonde l’ensemble Mehrayin, groupe de musique traditionnelle iranienne, qui lui donne l’occasion de se produire en concert en Iran et à l’étranger. Il obtient un bachelor en musique traditionnelle à la faculté d’art et d’architecture de Téhéran et un master en composition à l’université de Téhéran. Il est à chaque fois promu meilleur étudiant de sa volée, et ses projets de fin d’études sont également primés.

Depuis 2007, Karen Keyhani enseigne l’analyse, le contrepoint et l’histoire de la musique à la faculté des sciences et technologies de Téhéran et à l’université des arts de la même ville où il aura également, à partir de septembre 2014, la responsabilité de l’enseignement de la musique contemporaine. En 2009 et 2010, il est invité au Festival International de Composition YCMF en Indonésie, pour la création de ses œuvres His Name Is Man pour piano à quatre mains et Alone pour trois flûtes. À cette occasion, il donne des conférences à l’université ISI, sur la manière dont les œuvres symphoniques iraniennes sont influencées par la musique traditionnelle. Il compose pour différentes formations, de la musique pour instrument solo à l’orchestre, en passant par la musique de chambre, le chœur, la musique traditionnelle et la musique pour le théâtre, en gardant constamment un lien avec la musique contemporaine. Deux de ses œuvres ont fait l’objet d’enregistrements: The Verses Of The Night et Sunset At Early Morning.

Au cours de sa résidence Karen Keyhani collaborera avec l’ensemble de musique contemporaine Matka (www.ensemblematka.ch) pour l’écriture d’une oeuvre qui sera créée au cours de l’automne 2013. Il collaborera aussi avec le Conservatoire de Musique de Genève à un programme sur l’aspect microtonal de la musique traditionnelle iranienne.

karenkeyhani.com


Année de résidence :