Embassy of Foreign Artists     

Mr. Danfo (Seidougha Linus Eyimiegha)

*1991, Lagos, Nigeria, vit et travaille à Lagos

Période de résidence : avril à juin 2024

 

Le travail de M. Danfo est inspiré par les rues de Lagos et les luttes quotidiennes de la vie dans la ville. Dans sa pratique, il reproduit et redéfinit divers aspects de ces interactions. Nombre de ses idées proviennent des Danfos (minibus jaunes fournissant des services de transport à la population). Les images, les symboles, les couleurs et les textes figurant sur les bus inspirent son esthétique. Le langage de la rue du Lagos contemporain, mélange de mots d’argot, de pidgin, de yorùbá et d’expressions anglaises, occupe également une place prépondérante dans son travail.

Danfo, un motif dominant dans la pensée et la création de l’artiste, n’est pas un simple bus de transport, mais un appareil permettant de comprendre les classes sociales qui existent à Lagos. Tout comme le Danfo raconte des histoires actuelles à travers son intérieur et son extérieur, M. Danfo reconstitue ces histoires dans ses œuvres en utilisant les couleurs, les formes géométriques et les dessins de ces bus. Ses thèmes sont étroitement liés aux problèmes des Lagosiens des classes populaires qui se déplacent principalement avec le Lagos Danfo.

 

Projet de résidence

Le projet que M. Danfo développe actuellement dans le cadre de sa résidence de trois mois est “Safety and Street Signs” (Sécurité et panneaux de signalisation). Ce projet explore les panneaux de signalisation dans la planification urbaine et les transports publics. Il tourne également autour de la sécurité dans l’espace public en mettant l’accent sur la sécurité routière mondiale par le biais de différents médias. D’abord inspiré par les panneaux de signalisation des routes de Lagos, le projet se nourrit désormais des rues de Genève et d’autres villes de Suisse. Cette série explore les interactions culturelles, visuelles et créatives entre ces différentes villes.

Le processus de recherche de M. Danfo comprend également l’exploration des archives de l’ONU sur les panneaux de signalisation routière et les standards développés l’Organisation internationale de normalisation (ISO) pour la communication visuelle. Le travail n’est cependant pas sombre, car il apporte une esthétique stimulante au sujet, réussissant à tisser la sécurité publique, la sensibilisation et la beauté dans un dialogue fructueux et continu.

https://mrdanfo.com

 

 

 


Année de résidence