Embassy of Foreign Artists     

URBZ

ART & TERRITOIRE

Période de résidence : de juillet à octobre 2023

Le collectif urbz est spécialisé dans la gouvernance et l’urbanisme participatif. Notre collectif travaille à Mumbai, Genève, Paris et Bogota avec des citoyens, des organisations et des gouvernements. Notre approche combine l’anthropologie avec l’urbanisme et le design. Nous sommes particulièrement attentifs à la relation entre la culture et l’aménagement du territoire. A Genève, nous appliquons nos méthodes participatives à des projets de quartier, de paysage et de campus. Nos clients et partenaires incluent le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Direction PAV, les villes de Genève et de Lausanne. 

Mandaté en 2019 et 2021 par l’État de Genève et l’association des communes réunies, Urbz a réalisé deux études sur la place de la culture au PAV, La première portait sur la consultation des milieux artistiques et culturels sur la création d’un centre culturel au PAV. L’étude avait révélé que les personnes et institutions interrogées préféraient la présence d’une constellation d’acteur-ices, déjà présent-es ou à venir, répartis sur le PAV.  Suite à cette première enquête URBZ a été mandaté pour imaginer et élaborer un concept de programme artistique et culturel au quartier de l’Etoile, au PAV, où se situe la Maison Baron.

Projet : La deuxième étude n’ayant jamais été publié, EOFA a invité URBZ à présenter l’important travail réalisé dans le cadre de cette étude. L’idée est aussi d’imaginer la suite de la Maison Baron au PAV en prenant en comptes les forces en présence, politiques, économiques et culturelles.

Les projets d’urbz ont été présentés dans plusieurs musées et biennales, notamment au Dr. Bhau Daji Lad Museum de Mumbai, Museum of Modern Art de New York, Centre de Culture Contemporaine de Bordeaux, Maxxi de Rome, MAK de Vienne, à la Biennale de design d’Istanbul, Biennale d’architecture de Chicago, au Centro Cultural de São Paulo et, plus récemment, dans l’exposition permanente du M+ Museum de Hong Kong. Matias Echanove et Rahul Srivastava, cofondateurs d’urbz, ont beaucoup écrit sur les projets et l’approche de urbz dans pour des publications telles que Domus (Milan), The New York Times, The Hindu, Times of India, l’Oxford Encyclopaedia for Urban Planning and Economics, Oxford University Press Reader on Urban Planning and Economic Development, Strelka Press (Moscou) et, plus récemment, le Routledge Handbook of Asian Cities.

https://urbz.net


Année de résidence