Embassy of Foreign Artists     
SUBJECTIVE HILL Yulia Lokshina and Angela Stiegler @ Centre d’Art Contemporain Genève

Dans le cadre de notre collaboration avec le Campus Biotech et son Centre interfacultaire des sciences affectives, nous avons le plaisir de nous associer au Centre d’Art Contemporain pour présenter le travail de la documentariste Yulia Lokshina et de l’artiste Angela Stiegler au Cinema Dynamo.

le 28 novembre à 18:30 au Cinéma Dynamo 

ENTRÉE LIBRE

 

La projection sera suivie d’une discussion entre Lokshina, Stiegler, leur cheffe opératrice Julia Swoboda et le professeur David Rudrauf
___________________________________

Dans ce film réalisé en 2019, la documentariste Yulia Lokshina et l’artiste Angela Stiegler accompagnent une étude de réalité virtuelle sur les modifications de comportements en situation de stress. Cette recherche est menée sur la base d’une coopération entre la police genevoise et le Centre Interfacultaire des sciences affectives de l’Université de Genève (CISA) ; sous la direction du Professeur David Rudrauf.

Où se situe la différence entre danger réel et danger perçu ? Dans une simulation, la perception et la projection se combinent afin d’anticiper l’issue d’une situation ou d’en éviter l’escalade. Au sein des laboratoires du CISA, ce sont les mécanismes d’apprentissage qui contrôle le corps et l’esprit qui sont étudiés.

Centré sur l’influence des a priori sur notre perception de la réalité, ce film suit la logique de l’expérience de réalité virtuelle du laboratoire du Centre des sciences affectives de Genève, où des situations policières conflictuelles sont simulées pour en examiner les modifications affectives. Dans cette approche documentaire, la caméra corporelle – une caméra utilisée par les policiers dans le cadre de leur travail et portée directement sur la poitrine – est transposée dans le contexte d’une narration fictive, au travers d’un regard subjectif.

Dans SUBJECTIVE HILL, une caméra corporelle traverse une série de pièces et adopte différents rôles au gré des espaces traversés : Celui d’un policier patrouillant dans les Pâquis, le quartier rouge de Genève puis s’invitant dans une cuisine avec l’aisance d’un vieil ami, pour terminer sa course au milieu d’une scène de guerre imaginaire.

__________________________________

Yulia Lokshina (*1986, Moscou) et Angela Stiegler (*1987, Munich) se rencontrent au carrefour du cinéma documentaire et des arts visuels et s’intéressent à relier ces domaines dans leurs travaux communs. Depuis 2014, Lokshina et Stiegler collaborent sur différentes productions artistiques et cinématographiques. En 2017/2018, elles ont reçu la bourse d’un an en arts médiatiques de la Munich Filmschool et de la Kirch Foundation pour produire la collaboration artistique et scientifique SUBJECTIVE HILL et ont été soutenues par le programme de résidence Embassy of Foreign Artists et le CISA à Genève.

__________________________________

https://centre.ch/fr

https://www.campusbiotech.ch/

https://www.unige.ch/cisa/