Sean Crossley AUS
Gray Cake RUS
Kathleen Heil USA
Arnaud Laffond FRA
Antoine Orand FRA
Magda Stanová SVK
Vernissage de l’exposition en présence des artistes
Jeudi 23 juin 2022 dès 18h
Flux Laboratory, 5 rue de la Muse
19h30 performance de Magda Stanová
20h performance de Kathleen Heil
CORRESPONDANCES
KATHLEEN HEIL
EN COLLABORATION AVEC LE COMPOSITEUR ET CONTREBASSISTE ALEXANDER VERSTER
Kathleen Heil présentera Correspondancesune performance basée sur les liens entre les langages du corps et les mots écrits, ou comment un poème traduit à la fois linguistiquement et chorégraphiquement s’incarne dans le cerveau.
GROTTE
ARNAUD LAFFOND
Grotte est une exploration intérieure. Un voyage à travers cet espace créé pendant ce premier confinement et dont j’ai du mal à sortir. L’idée est d’explorer ces différents espaces qui prennent l‘aspect de souterrains, galeries, gouffre, stalagmite, nappes phréatiques.
Pendant sa résidence, Arnaud Laffond a débuté une étude avec les chercheurs du Campus Biotech sur les représentations que fait notre cerveau d’événements perturbants dans l’idée d’améliorer la compréhension, et si possible, les traitements de ces traumatismes.
ALGORITHMS IN ART
MIND WANDERING DURING LECTURES
EXPERIMENT ON HOLD
MAGDA STANOVÁ
Ce n’est pas difficile de créer quelque chose qui ressemble à de l’art ; il suffit d’imiter un genre ou un style déjà existant. Le défi est de créer quelque chose qui soit capable de déclencher une expérience artistique.
It’s not difficult to create something that will look like art; you just need to imitate an already existing genre or style. The challenge is to create something that will be able to trigger an art experience.
Mind wandering during lectures Est un court spectacle-conférence sur la façon dont l’attention des membres du public diverge et converge avec celle d’un conférencier.
Experiment on hold: en raison de l’algorithmisation, une expérience de la vie réelle peut s’apparenter à une expérimentation.
IDIOSYNCHRONIC
SEAN CROSSLEY
Sean Crossley présentera une série de petites toiles, préparation pour un futur corps de peintures, développées à partir de sa collaboration avec la chercheuse du MIPLab Ellie Morgenroth. La superposition et la modélisation des informations visuelles dans ces peintures indiquent un intérêt partagé par les deux pratiques des neurosciences et de la peinture – Une compréhension complexe et dynamique de l’émotion humaine qui façonne de manière réflexive notre expérience cognitive du sens et du social.
DREAMS OF THE MACHINE
EKATERINA PRYANICHNIKOVA & ALEXANDER SERECHENKO
En travaillant avec le phénomène de l’IA et en partant du concept de la conscience humaine, nous posons la question de l’existence de l’inconscient algorithmique. Dreams of the machine présente des artefacts d’algorithmes de réseaux neuronaux entraînés pour reproduire l’expérience du rêve humain…
GALMEIER
ANTOINE ORAND
Antoine Orand est un illustrateur et auteur de bandes dessinées proches de l’abstraction. Sa résidence au sein du Medtronic Chair in Neuroengineering laboratory l’a plongé dans l’univers des malvoyant-es et des prothèses oculaires. L’expérience lui a inspiré Galmeier, un film d’animation géométrique avec une forte trame narrative. Une série de peintures sur papier réalisées à partir d’éléments techniques photographiés au campus Biotech, accompagne la vidéo.