Embassy of Foreign Artists lance un nouveau cycle de résidences Art&Science (2026–2028) autour du thème transversal de l’imagination dans les processus de recherche.
Contexte
Depuis plus de dix ans, l’Embassy of Foreign Artists (EOFA) à Genève accueille des artistes en résidence et favorise les collaborations entre art et science.
En partenariat avec la Fondation Campus Biotech Genève l’Université de Genève, l’EPFL, la Fondation Fluxum, et plusieurs laboratoires de recherche, le programme Art&Science a permis à de nombreux artistes et scientifiques de développer ensemble des projets à la croisée des disciplines, donnant lieu à des expérimentations inédites, des publications, et des présentations internationales (Ars Electronica, Geneva International Film Festival, Biennale de Moscou, etc.).
Nouveau programme 2026–2028 : “Imagination”
À partir de 2026, le programme se déploie sur une nouvelle base, autour du thème transversal de l’imagination — considérée comme moteur essentiel de la pensée, de la créativité et de la recherche.
Ce cycle de résidences s’étendra sur trois ans (2026–2028), à raison de trois sessions de trois mois, et s’ouvrira à de nouveaux partenaires scientifiques, universitaires, médicaux, technologiques et industriels.
L’objectif est de créer des duos artistes-scientifiques autour de projets de recherche en cours, dans lesquels la pratique artistique vient interroger, enrichir ou recontextualiser les processus et les représentations scientifiques.
À l’heure où les technologies génératives bouleversent nos manières de penser et de créer, le rôle de l’imagination humaine devient un terrain d’exploration commun à toutes les disciplines.
Avec comme fil rouge l’imagination dans les processus de recherche, le programme propose d’interroger ensemble :
- la place de l’intuition dans la recherche scientifique et artistique ;
- la manière dont les images, les représentations et les métaphores influencent la construction du savoir ;
- les liens entre les langages naturel, visuel et numérique, entre raison et sensibilité, entre formule et forme.
Laboratoires partenaires
BIO-IONTRONICS (BION) at EPFL
Responsable du laboratoire et du projet scientifique: Prof. Yujia Zhang
Domaines ou thèmes potentiels de collaboration: Dispositifs ioniques, bionique, bioiontronique, informatique de type cérébral, dispositifs à base de micro-gouttelettes
Périodes d’accueil possibles: sept-déc 2026 / févr-avril 2027 / févr-avril 2028
https://www.epfl.ch/labs/bion/
Au Laboratoire de bio-iontronique (BION), notre mission consiste à créer des systèmes bio-iontroniques pour les bio-interfaces et les systèmes intelligents hybrides. À cette fin, nous nous intéressons au développement de systèmes dropletroniques dotés de fonctions clés telles que l’énergie incorporée, le contrôle logique, la réactivité aux stimuli et l’administration de traitements thérapeutiques, permettant une communication interactive avec la biologie. Le système dropletronique sera constitué de réseaux de gouttelettes picolitres imprimés en trois dimensions (3D), qui utilisent une bicouche lipidique, des nanopores fonctionnels et des solutés sélectifs en charge pour permettre un contrôle ionique sophistiqué. À terme, les systèmes bioiontroniques offriront une stratégie alternative, parallèle à la médecine bioélectronique, qui pourra être utilisée comme médecine bioiontronique (ionoceuticals) pour un large éventail de pathologies.
MEDICAL IMAGE PROCESSING (MIP:Lab) at Campus Biotech
Responsable du projet scientifique: Dr. Karolis Degutis
Responsable du laboratoire: Prof. Dimitri Van De Ville
Domaines ou thèmes potentiels de collaboration: explorer ce que signifie penser le cerveau comme un système génératif qui produit constamment des récits internes
Périodes d’accueil possibles: sept-déc 2026 / févr-avril 2027 / févr-avril 2028
https://miplab.epfl.ch/
Le Laboratoire de traitement d’images médicales développe de nouvelles méthodes d’analyse des données d’imagerie cérébrale. Nous considérons le cerveau comme un réseau : plutôt que de nous concentrer sur des régions isolées, nous étudions comment les schémas d’activité se propagent et interagissent dans le cerveau au fil du temps, et comment ces schémas sont liés à la perception, à la pensée et aux conditions cliniques. Grâce à l’IRM à champ ultra-élevé de 7 Tesla, nous pouvons désormais acquérir des images du cerveau humain avec une résolution submillimétrique et séparer les signaux provenant principalement de différentes profondeurs corticales. Cela nous permet d’étudier ces idées sur le traitement en amont et en aval directement chez des participants humains.
BIO MEDICAL RESEARCH (DBMR) at University Bern
Responsable du projet scientifique: Prof. Raphaëlle Luisier
en association avec 5 groupes de recherches (EPFL, Idiap, USI, NUS)
Domaines ou thèmes potentiels de collaboration: explorer l’ARN en tant que molécule qui n’est pas fixe, mais qui se replie, se déplie et change continuellement de conformation en réponse à son environnement et à ses partenaires d’interaction, son identité émergeant à travers le mouvement, l’interaction et le temps.
Périodes d’accueil possibles: sept-déc 2026 / févr-avril 2027 / févr-avril 2028
https://www.luisierlab.com/
Le laboratoire de recherche bio-médicale est membre d’une alliance internationale regroupant cinq groupes de recherche basés dans d’autres laboratoires en Suisse (EPFL, Idiap, USI) et à Singapour (NUS), qui collaborent dans le cadre d’un programme de recherche intitulé SATURNA. Ce projet se consacre à la découverte de la chorégraphie dynamique de la structure et de la fonction de l’ARN. Inspiré par le concept de la danse, où le mouvement et le timing définissent la forme et la fonction, SATURNA traite l’ARN comme un système cinétique, recherchant des modèles dans les voies de repliement, les paysages conformationnels et les transitions structurelles qui sous-tendent la régulation biologique et les mécanismes pathologiques. En intégrant l’intelligence artificielle avancée à la biologie expérimentale et computationnelle, l’initiative se concentre sur la modélisation de la façon dont les molécules d’ARN se replient, transitent et interagissent au fil du temps en tant qu’ensembles structurels coordonnés.
BRAIN AND MEMORY LAB (BAM) at Campus Biotech
Responsable du laboratoire et du projet scientifique: Prof. Alison Montagrin
Domaines ou thèmes potentiels de collaboration: examiner comment la mémoire et l’imagination s’entremêlent, et notamment de déterminer si certains éléments, en particulier émotionnels, sont intégrés de manière préférentielle dans ces reconstructions
Périodes d’accueil possibles: févr-avril 2027 / févr-avril 2028
https://neuro-unige.ch/
https://www.unige.ch/cisa/research/research-groups/cisa-groups/
Le travail de recherche de notre laboratoire s’inscrit dans une approche intégrative en neurosciences, en psychologie affective et cognitive. Il vise à comprendre comment les systèmes de mémoire et les émotions organisent le comportement humain afin de permettre une adaptation efficace à l’environnement. Nous nous intéressons à la manière dont la pertinence aux buts permet de filtrer et de consolider à long-terme les informations en mémoire. Nous ne pouvons pas nous souvenir de tout, nous retenons donc préférentiellement ce qui est pertinent pour nos buts futurs. En effet, la mémoire ne sert pas uniquement à récupérer des informations du passé, mais aussi à se projeter dans le futur. Nous avons montré que la capacité à voyager mentalement dans le temps repose sur des réseaux cérébraux distincts selon qu’il s’agit de représenter des informations passées, présentes ou futures. La manière dont nous encodons les informations temporelles en mémoire est essentielle, car la mémoire contribue à définir qui nous sommes : sans organisation chronologique des événements, nous perdrions une grande partie des informations constitutives de notre identité.
Behavioral Neurology and Imaging of Cognition at Campus Biotech
Responsable du projet scientifique: Dr. Lina Teichmann
Responsable du laboratoire: Prof. Patrik Vuilleumier
Domaines ou thèmes potentiels de collaboration: examiner le rôle de la couleur dans la perception visuelle et comment les déficiences de la vision des couleurs modifient notre perception du monde, comprendre l’utilisation de la couleur dans les illusions d’optique
Périodes d’accueil possibles: févr-avril 2027 / févr-avril 2028
https://neuro-unige.ch/
https://neurocenter-unige.ch/research-groups/patrik-vuilleumier/
Ce groupe de recherche à l’Université de Genève étudie la perception visuelle à l’aide de la neuroimagerie et de méthodes comportementales, avec pour objectif spécifique d’explorer et de quantifier les différences individuelles dans la perception visuelle en utilisant la vision des couleurs comme modèle. La vision des couleurs est le terrain d’essai idéal pour caractériser les expériences visuelles subjectives, car elle est limitée sur le plan biophysique, bien définie et varie considérablement d’une personne à l’autre. La variabilité de la vision des couleurs peut être liée à des différences dans l’appareil sensoriel, le profil génétique, l’expérience, la culture et la langue. Notre objectif est de comprendre comment ces différentes sources de variabilité affectent l’activité neuronale provoquée par la vision des couleurs afin de mesurer et de quantifier les différences subjectives dans la perception.
OUVERT: Appel à candidature – Pour les artistes de tous les domaines
Nous invitons les artistes de toutes les disciplines à venir mener une réflexion et des recherches aux cotés de scientifiques au sein même des laboratoires de recherche.
L’objectif est de favoriser les échanges et les croisements entre pratiques scientifiques et pratiques artistiques, afin de faire surgir de nouvelles façons de formuler, de percevoir et d’utiliser la recherche en science comme en art. La mise en relation des domaines permet de favoriser une meilleure compréhension des champs de recherche respectifs.
L’artiste sélectionné·e sera accueilli·e pendant trois mois au sein du laboratoire (Genève ou région), en lien direct avec l’équipe scientifique, et bénéficiera d’un accompagnement de médiation assuré par l’équipe du programme.
Objectifs de la collaboration
- Explorer, à travers la rencontre entre art et science, de nouvelles approches de recherche, d’analyse et de communication.
- Favoriser la compréhension mutuelle des méthodes et des langages propres à chaque discipline.
- Expérimenter des formes d’interprétation, de visualisation ou de restitution innovantes.
- Participer à la constitution d’une cartographie collective de l’imagination scientifique et artistique.
Chaque binôme sera invité à présenter les résultats de sa collaboration lors d’une table ronde interdisciplinaire et dans une publication collective à la fin du cycle.
Profil recherché
- Artistes professionnel·les de tous horizons engagé·es dans un projet de recherche artistique quelque soit le domaine (arts visuels, danse, théâtre, musique, écriture, bande dessinée, cinéma, etc.), dont le projet bénéficierait des recherches de pointe menées par les laboratoires partenaires.
- Intérêt pour les dialogues transdisciplinaires et l’ouverture à des approches expérimentales.
- Disponibilité à séjourner durant 3 mois à Genève en contact avec la communauté artistique et scientifique locale.
Modalités pratiques
- Durée de la résidence : 3 mois (à choix selon les sessions proposées).
- Lieu : Dans la maison d’EOFA et au sein du laboratoire partenaire en Suisse.
- Soutien : L’artiste bénéficie
- d’un hébergement dans une chambre privée et des accès aux espaces communs partagés avec les autres résidents,
- d’une bourse de résidence de CHF 1400.- mois en tant qu’indemnités journalières,
- d’un accompagnement de médiation et de communication assuré par EOFA,
- de la mise en binôme avec le·a scientifique au sein de son projet de recherche,
- de l’accès aux équipements et données selon les laboratoires.
Conditions de candidature
Les candidats doivent répondre aux critères suivants :
- Être artiste professionnel·le issu·e des domaines artistiques suivants : arts du spectacle, arts visuels et arts appliqués soit beaux-arts, musique, littérature, bande dessinée, cinéma, danse, théâtre, design, vidéo, etc.
- Être en possession d’un large éventail de créations, de publications et de performances à un niveau professionnel.
- Ne pas être inscrit·e dans une formation artistique de base.
- Avoir plus de 28 ans au moment de la candidature.
- Parler français ou anglais.
- Accepter et s’engager à prendre en charge les frais liés à son déplacement et à son éventuelle production artistique.
Documents de candidature
Les artistes intéressés sont invités à soumettre une candidature comprenant :
- Le questionnaire de candidature entièrement complété.
- Le dossier de candidature au format pdf – maximum 15 pages – incluant:
- Une lettre de motivation (1 page max)
- Une description du projet de recherche à développer lors de la résidence
- Un portfolio de travaux récents
- Un cv à jour
Contacts et informations
À envoyer par courriel à : residence@eofa.ch
Objet : “Appel à participation artistique – Art&Science – Imagination”
Date limite de réception : 19 avril 2026 à minuit heure local (UTC+2)
Le questionnaire, entièrement rempli avec Adobe Acrobat (cliquez ici), et votre dossier de candidature doivent être envoyés séparément dans le même courriel (residence@eofa.ch) au format PDF.

