Embassy of Foreign Artists     
Projection Nnenna Onuoha

Nous sommes heureux d’annoncer la soirée de projection dédiée à notre dernière résidente de l’année, la réalisatrice Nenna Onuoha. L’artiste présentera “Baby Picture”, un travail en cours dans lequel elle examine comment, pour une génération de Nigérians du sud-est du pays, les photographies d’enfance et les vidéos amateurs, bien que rares ou totalement absentes des albums de famille, sont omniprésentes dans les archives des organisations internationales humanitaires. En conversation avec des aînés actuels (qui étaient enfants pendant la guerre du Biafra), elle explore les possibilités de ces images…

 

Bar et restauration dès 18h00

Projection 18h30 

Fonction Cinéma, 

Maison des Arts du Grütli

16, rue du Général Dufour

1204 Genève

 

3 autres court-métrages de la réalisatrice seront présentés :

 

Rosenfelde (2021, 5min)
Dans le Schloss Friedrichsfelde – un pittoresque palais de plaisance néoclassique au nord-est de Berlin – les fantômes de l’histoire commencent à se manifester. Convoqués par une cérémonie de prière afro-caribéenne syncrétique, des esprits incarnés émergent et nous conduisent dans les couloirs de l’ancien “palais Rosenfelde”. Vendus de Groß Friedrichsburg à la Gold Coast, ces fantômes de l’histoire remplissent le Schloss Friedrichsfelde – construit en partie avec les profits de leur asservissement.

The A-team (2021, 17min)
Un groupe d’amis se remémore le voyage d’échange de leur lycée ghanéen à Jackson, Mississippi, une décennie plus tôt. Plus ils se souviennent, plus cela devient étrange. Composé d’un mélange d’images noires et floues, le visuel imite les blocages de mémoire et les incertitudes du groupe, ainsi que les moments qu’ils s’efforcent d’affronter au jour le jour.

Wash Day (2021, 23min)
Trois femmes afrodescendantes vivant à Berlin passent en revue leurs routines et rituels du jour du lavage. Pendant qu’elles prennent soin de leurs cheveux : choix des produits, lavage, démêlage, tressage, coupe, teinture, etc., elles montrent des photos d’anciennes coiffures et discutent de l’évolution de leur relation aux différentes coiffures au fil des ans.

Baby Picture (2022, 12min)
Avec Baby Picture, Nnenna Onuoha présente un travail en cours réalisé pendant sa résidence à l’Ambassade des artistes étrangers, dans lequel elle examine comment, pour une génération de Nigérians du sud-est du pays, les photographies d’enfance et les vidéos amateurs, bien que rares ou totalement absentes des albums de famille, sont omniprésentes dans les archives humanitaires. En conversation avec des aînés actuels (qui étaient enfants pendant la guerre du Biafra), elle explore les possibilités de ces images : devons-nous les censurer, étant donné la façon dont elles ont abjectivé les enfants africains pour les publics occidentaux, ou sommes-nous obligés de les montrer, pour témoigner d’une souffrance partagée qui n’a jamais vraiment été prise en compte par le gouvernement nigérian au lendemain du conflit ?

 

Biographie 
Nnenna Onuoha est une chercheuse ghanéenne-nigériane et une artiste de l’image en mouvement basée à Berlin. Ses recherches explorent les silences monumentaux entourant l’histoire et les séquelles du colonialisme en Afrique de l’Ouest, en Europe et aux États-Unis. Au cœur de son travail, elle pose la question suivante : Comment nous souvenons-nous, quels passés choisissons-nous d’interpréter, et pourquoi ? Centrée sur les voix afrodiasporiques, sa pratique s’articule autour de processus de remémoration collective : reconstituer le passé membre par membre. Un deuxième volet de son travail se concentre sur l’archivage de l’expérience noire dans le présent pour comprendre comment, au milieu de tout cela, nous pratiquons le soin et la réparation les uns pour les autres. Le travail de Nnenna a été exposé à alpha nova & galerie futura, au Brücke-museum, au KW Institute for Contemporary Art et à la Galerie im Turm. Elle est actuellement chercheuse doctorale en anthropologie des médias à l’université de Harvard, et en histoire globale à l’université de Potsdam.