Embassy of Foreign Artists     

ESTELLE JULLIAN

Estelle Jullian *1981 à Avignon, vit et travaille à Valence (Espagne)

Période de résidence : juillet à octobre 2019

Architecte

 

Bourse accordée par le GVA Consorci de Museus de la Comunitat Valenciana dans le cadre du Programme Culturel de Résidence.

 

La pratique artistique d’Estelle Jullian aborde différents domaines tels que l’architecture, le territoire urbain et rural, l’écologie, l’art et la participation. Elle aborde la praxis comme génératrice de vivre ensemble.

 Elle s’intéresse aux processus de développement d’outils inclusifs pouvant être réalisés dans le cadre d’ateliers, de projets communautaires et d’expositions, au sein desquels l’espace est compris d’un point de vue social et culturel. Cet intérêt pour les pratiques spatiales contemporaines et artistiques contemporaines et les problématiques environnementales l’amène également à explorer l’espace urbain et rural de manière plus expérimentale.

Estelle Jullian considère chaque projet comme une opportunité d’ouvrir un espace de réflexion collective. Elle a collaboré avec de nombreux professionnels de la construction et de la conception d’espacetel que des architectes et des urbanistes mais a également travaillé  avec des sociologues, des artistes, des artisan-e-s,des conservateur-trice-s, des éducateur-trice-s et des administrateur-trice-s culturel.

 

Sélection de références : May Your Rice Never Burn,au sein de l’Atelier Luma (Arles)en collaboration avecBalikypopoy. Arxiu Convent,au sein du Couvent Carmen (Valence) en collaboration avecRoser Colomar. Acciones Extra-Ordinarias, Imagina Madrid,Intermediae Matadero (Madrid) en collaboration avec Paula Valero. 23,5/Máquinas simples, XXI Mostra art públic / Universitat Pública (Valence). Relecture, Centro del Carmen Cultura Contemporanea (Valence).

 

STATEMENT 

À mi-chemin entre recherche scientifiqueet performancece projet de résidence propose de réfléchir au mouvement de leau et à une partie des matériaux quelle transporte: les sédiments. Comment traiter et représenter ces particules de manière poétique pour aborder et questionner la réalité de notre monde à partir d’expériences sensorielles? Quelles formes pourrait-on mouler avec les sédiments du lac Léman (limon, sable fin et argiles) pour interroger la gravité et les courants qui relient des territoires apparemment non connectés mais qui ont néanmoins une histoire commune? Les sédiments sont arrachés au paysage par l’érosion. Les grains de sable sont les voyageurs d’un paysage en migration.

 Lorsque nous nous référons aux problèmes de l’érosion côtière, nous faisons généralement référence à deux causes anthropiques principales: l’élévation du niveau de la mer due au changement climatique et l’urbanisation des côtes. Mais il existe un troisième facteur qui aggrave considérablement ce phénomène: le manque d’approvisionnement direct en sédiments des rivières.

 L’aménagement des lits par des barrages et des réservoirs ou l’extraction massive de sable sont les principales raisons qui empêchent l’arrivée de sédiments fins, qui se déplacent à la vitesse de l’eau vers les côtes. On estime qu’environ un tiers du flux de sédiments naturels est piégé dans des réservoirs du monde entier. Cependant, le sable est la ressource la plus consommée par l’homme après l’eau (utilisée dans le secteur de la construction, mais également pour la fabrication de verre oude cellules photovoltaïques). Selon de nombreux observateurs internationaux, nous pourrions vivre une crise du sable avant même la crise pétrolière annoncée.

Le Rhône est le seul fleuve qui relie la Méditerranée au nord de lEurope. Il prend sa source au glacier du Rhône et, après avoir alimenté le lac Léman et traversé plusieurs villes, il aboutit dans le delta de la Camargue et se jette dans la mer Méditerranée. De nos jours, aucun bateau ne peut atteindre la mer Méditerranée depuis le lac Léman, alors que des sédiments en mouvement continuent à faire ce voyage. Cependant, à l’heure actuelle, la quantité de sédiments transportés est deux fois moins importante qu’il y a soixante ans, ce qui a d’importantesconséquences dans le Golfe du Lion.

 Ce projet constitue un champ de recherche et offre un espace de réflexion sur la gestion de notre territoire habité. Partant d’un problème global, il tente avec des gestes minimaux, de proposer une apporche polysémique à échelle de main humaine. Il vise à nous connecter de manière poétique aux éléments qui constituent fondamentalement nos ressources, à savoir dans ce cas ; l’eau et la terre.

 

Website: www.estellejullian.com

 

Portrait of Estelle Jullian by ©La Mina Films


Année de résidence :