Embassy of Foreign Artists     

ANTOINE ORAND

  • ART & SCIENCE

*1988, Paris

Période de résidence : avril à juin 2021

En collaboration avec le Campus Biotech et le Flux Laboratory

Le dessin et la publication indépendante sont les deux axes principaux de la pratique d’ Antoine Orand. À cela on peut ajouter un goût pour la bande-dessinée, la co-réalisation d’un documentaire (Il Martello Il Coltello e la Pietra) ainsi que l’organisation d’évènements transdisciplinaires (Podium Office).

Sa pratique plastique oscille entre effusion baroque et tendance minimaliste, dérivés de sous-culture et d’ouvrages de science-fiction, manuels d’utilisateurs, logotypies. Ses recherches et publications se sont étayées à partir d’une culture profane et marginale que ses fréquentes visites au sein de librairies spécialisées ont contribué à façonner. Ses ouvrages, une vingtaine depuis 2014, ont été acquis par les bibliothèques de la ville de New-York (NYPL) et du MOMA . Claires Fontaines, publié en 2018 par Animal Press, a été sélectionné au prix Révélation Livre d’Artiste 2018 du MAD à la Monnaie de Paris.

Ses publications sont principalement distribuées par BATT COOP à Paris et Printed Matter à New-York.

Projet

“Je me propose de venir rencontrer, observer et décrire à l’aide de mes outils, le dessin et la peinture, l’ équipe du laboratoire Medtronic Chair in Neuroengineering de l’EPFL et les protocoles expérimentaux qui s’y déroulent. Les différents documents et dessins récoltés durant la résidence seront archivés au fur et à mesure au sein d’une page web accessible à tous. Par la suite, cette page servira de point de départ à la production d’une forme imprimée.”

 

https://cargocollective.com/antoineorand/

Campus Biotech

Flux Laboratory


Année de résidence :