Aziz Hazara
- ART & CITOYENNETÉ
*1992 à Wardak, Afghanistan, vit et travaille à Kaboul
Période de résidence : novembre à décembre 2020
Artiste
En collaboration avec Pro Helvetia New Delhi
«L’exploration visuelle de mon travail est profondément ancrée dans la géopolitique et le conflit sans fin qui afflige mon Afghanistan natal. Cependant, la pertinence de ces questions surmonte les spécificités géographiques et fait appel à une condition contemporaine partagée à l’échelle mondiale».
Hazara travaille sur des supports tels que la photographie, la vidéo, le son, les langages de programmation, le texte et les installations multimédias. Explorant les questions d’identité, de mémoire, d’archives, de conflit, de surveillance et de migration dans le contexte des relations de pouvoir, de la géopolitique et du panoptique.
Ses œuvres ont été présentées dans le monde entier, notamment : 22e Biennale de Sydney, Australie; IKOB – Musée d’art contemporain, Eupen, Belgique; Kunsthal Aarhus, Aarhus, Danemark; Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), Marseille, France (2019); 2020 Biennale de Busan et ACC Asia Culture Center, Kwangju, Corée du Sud, entre autres.
Hazara était artiste en résidence à la Fondation Camargo, Cassis France (2019), KHOJ International Artists´ Association New Delhi India (2017) et UNESCO Madanjeet Singh Institute for South Asian Arts (UMISAA) boursière à Beaconhouse National University, Lahore, Pakistan (2013-17).
Année de résidence : 2018, 2020