Embassy of Foreign Artists     

BLERTA AXHIJA

  • ART & TERRITOIRE

* 1996, Genève. Vit et travaille à Zurich.

Période de résidence : Juillet – Septembre 2022

En collaboration avec le Canton de Genève et la Villa Bernasconi

Blerta Axhija a étudié l’architecture à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL BSc et MSc) où elle a obtenu son diplôme en 2020. Son travail de master analyse l’architecture des squats genevois – composants urbains capables de flouter les frontières entre public et privé et de réunir des usages habituellement séparés dans le tissu fonctionnaliste de la ville – et explore le potentiel qu’un tel type aurait dans l’absorption des nouveaux états urbains.

Après ses études, elle travaille en tant qu’architecte dans le bureau Camponovo Baumgartner à Zurich, où elle travaille sur des concours et projets de développement urbain. En parallèle de son activité professionnelle, elle poursuit une réflexion sur la notion de transition urbaine dans une perspective non-fonctionnaliste.

A l’occasion de cette résidence, elle souhaite développer ces thématiques à l’échelle du secteur Praille-Acacias-Vernets en interrogeant les critères de fabrication et de représentation du territoire actuel et à venir. Il s’agira également de révéler les qualités intrinsèques d’un territoire en transition pour tenter d’en extraire des critères alternatifs de planification urbaine et rechercher les représentations graphiques de ces autres possibles.

 


Année de résidence : ,