Branko Miliskovic
*1982, Belgrade, Serbie, vit et travaille en Serbie, en Allemagne et en France
Période de résidence : d’avril à juin 2016
Artiste
« Branko Miliskovic est, comme artiste et comme personne, l’incarnation parfaite de l’androgyne. Dans une large gamme de performances, il joue avec l’ambiguïté : caractères stéréotypés et surplus artificiels contre une personnalité sensuelle et vulnérable et l’élégance féminine de mouvements stylisés et gestes délicats contre des poses masculines statiques et une discipline militaire. Dans ses performances, il vacille entre sérieux et nostalgie, comme un souvenir d’une jeunesse dérangée, provocant toujours un effet inquiétant, mélancolique et méditatif, même quand cela est contrebalancé par des allusions au cabaret frivole. »
Edwin Becker, curateur au Van Gogh Museum, Amsterdam
Branko Miliskovic est né en Ex-Yougoslavie et il était de la dernière génération sous la gouvernance de Tito. En 1989 la Yougoslavie s’est séparée et il a commencé à aller à l’école primaire pendant la période d’isolement, l’embargo, l’inflation et la dévastation de son pays. Après avoir achevé ces études au collège d’enseignement général d’Architecture, Miliskovic a étudié au Lycée Polytechnique (Design industriel et Conception industrielle) et à la Faculté des Beaux arts, dans la classe de Mrđan Baji, au département de Sculpture à Belgrade en Serbie. En 2007 il a reçu la bourse hollandaise HSP Huygens et a continué sa license à l’Académie royale des Beaux arts à la Haye aux Pays-Bas et a obtenu son diplôme en 2009.
Miliskovic a passé son master à l’école d’art d’Hambourg (Hochschule für Bildende Künste) dans la classe de Jeanne Faust (2012). On a montré son travail internationalement comme aux Scènes rémoises d’Europe, La Comedie de Reims Scènes d’Europe, La Comedie de Reims 2015, Galerie Metropolis, Paris 2014, CSW/CoCA, Torun 2012, G12 HUB, Belgrade 2014/15, incluant des productions solo à Kampnagel, Hamburg 2014, Les Halles, Bruxelles 2011-2014, Zeitraumexit, Mannheim 2013, Biennale des jeunes artises, Moscou, 2010, le 29e festival du film des Pays Bas, Utrecht 2009 etc, Branko Miliskovic a travaillé et exposé aussi en Italie, en Allemagne, en Belgique, enFrance, en Autriche, en Serbie, Israël, Russie, Pologne, Finlande, Norvège, Pays-Bas, Indonésie, USA et au Royaume-Uni.
Pendant sa résidence à Genève, Branko Miliskovic continuera à travailler sur une histoire personnelle de considérant lui-même comme un « intrus » , un élément-système qui ne colle à aucun schéma social ou aucune énigme. Intéressé par le non-linéaire et le non-narratif contant des symboles, des connotations et associations complexes, Miliskovic continuera à faire des recherches et développer son concept commencé en 2011, méthodiquement et en recherche systématique de nouveaux caractères à sa propre manière, passant par de très nouvelles situations, problématisant et justifiant sa présence et sa mission.
Année de résidence : 2016