Embassy of Foreign Artists     

CONSTRUCTLAB

 

* 2012 à Berlin
Vit et travaille partout dans le monde.
Période de résidence entre janvier et septembre 2020

Bourse de la République et du canton de Genève

Constructlab est la mise en œuvre d’une pratique collaborative à géométrie variable. Pour chaque projet, une variété de professionnels venus du contexte local ainsi que des quatre coins de l’Europe : architectes, designers, constructeurs, sociologues, graphistes, chercheurs urbains, développeurs web, etc. se réunissent autours d’un espace…

 

Sébastien Tripod 

Sébastien Tripod est diplômé en 2015 du Joint Master of Architecture par les Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale et les Universités de Berne. Depuis 2015, il participe à la conception et à la réalisation de projets à travers l’Europe au sein du réseau Constructlab. Depuis 2016, il collabore avec le groupe Hallo à Hambourg, pour des projets spatiaux ou performatifs. En 2015, il est invité en tant que membre du jury externe pour le programme de Master à l’ESA, École Spéciale d’Architecture, Paris, et depuis 2017, il développe une activité d’indépendant comme architecte basé à Vevey et collabore régulièrement pour différents ateliers avec le Joint Master of Architecture, l’École d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg ainsi que la Haute École de Travail Social de Sierre.

 

Licia Soldavini 

Licia Soldavini est une praticienne urbaine basée à Berlin. Elle a étudié la sociologie à l’Université de Milan et à l’Université Humboldt à Berlin et l’urbanisme à l’Institut Français d’Urbanisme à Paris. Elle collabore avec des collectifs d’architectes européens tels que Constructlab, raumlaborberlin (DE), ateliermob (PT) et Bruit du Frigo (FR) dans le cadre de la dynamisation socioculturelle des espaces communs, des processus de conception collaborative et des expositions sur ces pratiques. Elle est actuellement chargée de cours à la Chaire d’Histoire et Théorie de l’Architecture et de la Ville chez la Prof. Tatjana Schneider à l’Université Technique de Braunschweig.

 

Vincent Yersin 

Diplômé en philosophie par l’Université de Lausanne, Vincent Yersin a enseigné la littérature et travaille aux Archives littéraires de la Bibliothèque nationale suisse. Écrivain, il a publié des textes critiques ou de création dans des périodiques (Le Persil, La Revue de Belles-Lettres) et plusieurs ouvrages collectifs. Depuis 2012, il est membre du collectif AJAR (Vivre près des tilleuls, Flammarion, 2014) avec lequel il pratique l’écriture à plusieurs, plaidant la cause d’une littérature vivante et performative. Son premier recueil, Lettre de motivation, a paru chez BSN Press en 2016. Un récit, Les couleurs grossières, paraît en décembre 2019 chez Paulette éditrice. Depuis 2018, il prend part aux projets de Constructlab.

 

Statement

Dans le cadre de la résidence, il a été décidé de constituer une équipe de responsables susceptibles d’envisager le projet en amont de manière transdisciplinaire : apprendre à connaître le terrain et ses acteurs à travers différents moyens, proposer une narration, évaluer d’un point de vue technique et esthétique la réalisation matérielle. La transdisciplinarité est à considérer comme un outil pour générer un projet capable d’intégrer une certaine complexité sociale, culturelle ou spatiale.

 

https://www.constructlab.net


Année de résidence :