Embassy of Foreign Artists     

Gil Delindro

*1989 à Porto, vit et travaille à Berlin
Période de résidence : janvier à mars 2018
Artiste pluridisciplinaire

Gil Delindro se positionne de manière singulière au sein de la nouvelle génération des artistes sonores et multimédias. Son travail se distingue par l’utilisation d’éléments organiques et la recherche sur des événements éphémères et les processus intangibles qui occurrent dans la nature. Sa pratique transdisciplinaire s’articule autour de films, d’installations, de performances sonores et de recherches sur le terrain, et approches des thématiques telles que le temps, l’animisme, la désintégration et la géologie.

Le son est un élément central de son travail. Pour Delindro, ce dernier symbolise une sorte de quête immatérielle de la matière, comme un effondrement continu du moment présent sans être figé pour autant quelque part. Cette métaphore est une question fondamentale; comment percevons-nous les mouvements intangibles dans la nature? Les installations éphémères de Delindro comportent des transfigurations de matières et de substances. En utilisant des outils de mesures temporelles et des processus d’amplification ces installations deviennent indépendantes et dotée d’une espérance de vie variable. Bien que simples et interagissant directement avec nos sens, elles permettent aussi de créer un monde imaginaire de métaphores immersives dans lequel la condition humaine contemporaine fait écho au monde naturel.

Après une résidence de trois mois dans le désert saharien (Le poids des montagnes – 2015) puis ensuite dans les forêts tropicales du Brésil (Resiliência – 2017), Delindro a consacré une grande partie de sa pratique à des recherches dans des zones très reculées. Son travail a été présenté dans plus de 40 pays à travers le monde et récompensé par des fondations telles que EDIGMA, Gulbenkian et ENCAC. En 2016, il a été sélectionné par SHAPE comme l’un des artistes sonores les plus innovants travaillant en Europe, et il s’est produit dans des festivals tels que MusikProtokoll (Autriche), Novas Frequências (Rio Janeiro), Submerge (Bristol) et CynetArt (Dresde).

www.delindro.com

Image: ©Deli Gleba


Année de résidence :