Embassy of Foreign Artists     

JULIE CHOVIN

ART & TERRITORY

*1983, Valence, France. Vit et travaille à Berlin.

Période de résidence: juillet à septembre 2021

Julie Chovin est diplômée de l’Ecole Supérieur d’Art et de Saint-Etienne en 2006. Lauréate du prix Icar 2008, elle expose à la Galerie RX en 2009. Elle participe à de nombreuses expositions. Julie Chovin est l’auteur du livre d’artiste « The Place to Be, 220 nightsclubs in Berlin 2013-2020 produit par le Katalogsförderung du Sénat Berlinois et publié par Vexer Verlag, Berlin/StGallen. 2021. Le livre est une collection de 220 photographies de façade de boîtes de nuit berlinoises fermées prises dans la lumière du jour.

Statement

« En travaillant avec différents médiums, à partir du dessin, puis de la photographie, – de l’installation et des livres, je m’intéresse à la tension entre une supposée réalité et l’imaginaire. L’oeuvre souligne l’écart entre les objets/sujets que nous percevons et ce que nous projetons et imaginons à partir d’eux. L’écart entre la réalité supposée et le mythe, le rêve ou l’image mentale que nous en tirons.

Dans ces premiers travaux qui vont du corps individuel au paysage collectif, je travaille sur les formes de pouvoir dans le paysage urbain et l’architecture à travers la promenade. Je fais l’expérience de l’espace urbain avec mon corps et capture des images qui deviennent des éléments d’un travail d’atelier. Je cherche mon chemin, me perd et découvre des espaces quotidiens avec une préférence pour les espaces libres, abandonnés ou en transition.

Mes travaux sont des itinéraires, photographiques et physiques, ou imaginaires et dessinés, étalés sur les pages d’un livre ou sur le mur d’un espace d’exposition. »

www.juliechovin.com


Année de résidence : ,