Embassy of Foreign Artists     

PRYANICHNIKOVA & SERECHENKO

  • ART & SCIENCE

*1989, Pushkino – *1982, Moscou. Vivent et travaillent à Moscou

Période de résidence : avril à juin 2021

En collaboration avec le Campus Biotech et le Flux Laboratory

Alexander SERECHENKO est diplômé de l’Institut de physique et d’ingénierie de Moscou, faculté de sécurité de l’information. Il est programmeur, musicien et artiste. Il combine aussi des compétences en développement web et en analyse de données qu’il utilise pour créer des œuvres multidisciplinaires : installations, compositions sonores, net-art et web-art. Il travaille essentiellement avec des environnements interactifs et des pratiques génératives.

 

Ekaterina PRYANICHNIKOVA est diplômée de la Rodchenko Art School, atelier d’Igor Mukhin. Elle a défendu son diplôme sous la direction de Lyudmila Zinchenko. Elle se concentre sur les méthodes expérimentales d’impression manuelle mais travaille également avec la vidéo, la photographie et l’installation. Leurs travaux ont été présentés dans différentes institutions telles que le Moscow Multimedia Art Museum, Garage MCA, Moscow Electro Museum, New Tretyakov Gallery.

 

STATMENT

“En devenant un, nous avons fusionné nos compétences et nos approches et sommes arrivés à la conclusion que les médiums classiques n’ont pas de pertinence artistique intrinsèque. mais un code historique puissant qui fait partie de la culture collective. Les nouveaux  médiums eux, nécessitent, un travail et une réflexion de fond afin de transcender leur existence en tant que technologie pour devenir des supports d’expression artistique à part entière.

Dans notre travail nous explorons le paradigme des nouveaux médias en combinant techniques traditionnelles et nouvelles technologies. A l’endroit de leur intersection se forment de nouvelles significations qui ne peuvent exister sans cette intersection. Nous appelons ce phénomène cross-média et l’utilisons dans notre travail comme dispositif principal. C’est une forme de recoupement proche des méthodes utilisées dans la recherche en sciences naturelle. Cela donne souvent des résultats inattendu et permet de regarder l’objet d’étude sous un angle nouveau.

Description du projet

Pour notre résidence au sein du Sleep and Cognition Neuroimaging Laboratory de l’Université de Genève, nous nous intéressons aux similitudes dans le réseau neuronal entre les rêves et l’évocation de leur souvenir. Ainsi en utilisant l’interaction entre le souvenir et une machine, nous pouvons affecter les émotions et les expériences personnelles du participant. Ce projet artistique, développé dans le cadre d’une étude des mécanismes de plasticité cérébrale*, (qui sous-tendent l’apprentissage et la mémoire chez l’homme) constituera une excellente base de travail.

Nous allons développer une installation interactive – un algorithme basé sur le AttnGAN neural network- qui « imaginera » et montrera sur un écran, les rêves décrit par les membres de l’audience. La répétition mimique (produit par la machine) d’un rituel pseudo-aléatoire (notre algorithme interne qui produite le rêve) transforme le rêve en réalité.

 

https://soloop.me/

Campus Biotech

Flux Laboratory


Année de résidence :