RÉMI BUSCOT
ART & TERRITOIRE
*1992 à Fribourg (Allemagne)
Période de résidence : juillet à septembre 2023 + de septembre à octobre 2024
Architecte de formation, je travaille sur les territoires en transition à travers les questions de la participation, des pratiques collectives et des récits. A la croisée de l’architecture et du design social, je vois mes projets comme une opportunité de créer des changements sociaux et de questionner les futurs qui s’offrent à nous. Mon travail se veut comme une porte ouverte vers de nouvelles utopies collectives.
Ma pratique vise à faire évoluer les territoires et les formes d’organisations humaines face aux défis écologiques et sociétaux de notre époque. Je m’intéresse particulièrement aux questions de l’aménagement du territoire et l’évolution des modes de vie et des récits désirables face à l’anthropocène. Naviguant entre les champs de l’architecture, du design et de l’enseignement, je prends aussi part à différents projets pédagogiques avec l’INSA de Strasbourg, l’École d’architecture de Nancy et le DSAA de design de service public INSITULAB à Illkirch.
Projet : Travail de recherche et d’investigation sur les équipements dans l’espace public.
Je souhaite questionner le rôle de l’espace public comme vecteur de participation et de gouvernance collective. Pour cela la ville de Genève et particulièrement le quartier du PAV me paraissent être un terrain d’enquête propice, un quartier en pleine mutation et dont la fabrique questionne notre rapport à la ville et à ses dynamiques de construction.
Si la question de la gouvernance collective est centrale dans mon travail, j’aimerais ici me saisir de l’occasion pour questionner le lien qui existe et découlera certainement de l’avènement de l’anthropocène sur les mécanismes de gestion de l’environnement urbain. En présupposant que les modifications de notre ville-monde seront à l’image de celles de notre monde, notre décor urbain ne pourra plus être considéré comme fixe pour reprendre la métaphore de B.Latour. Les habitants pourraient alors avoir à jouer dans ce décor qui monte sur scène et pour cela l’espace public et ses installations auront leur rôle à jouer.
Pour cela, je compte commencer par une première phase d’enquête afin de mieux comprendre les mécanismes de l’aménagement participatif en Suisse mais aussi du rôle que l’espace public et ses équipements jouent dans ces mécanismes.
Dans un second temps, je compte confronter mes réflexions à différents professionnels et passants afin d’affiner ma compréhension et de gagner en perspective.
Le but final du projet sera de créer une série d’installations in-situ qui seront testées dans l’espace public avec les habitants et passants, exposant ainsi différents scénarios possibles et réflexions qui sont nées avec ce projet.
Année de résidence