Sasha Kurmaz
Il a étudié à l’Académie Nationale des Arts Visuels et de l’Architecture de Kiev d’où il est sorti diplômé en 2008.
J’ai commencé ma pratique artistique comme graffeur. Avec le temps je me suis détaché de ce medium, tout en gardant un profond intérêt pour l’exploration de l’espace public au travers de stratégies clandestines et alternatives. Ma recherche est orientée vers l’acquisition d’une connaissance profonde et claire de la perception de l’œuvre dans la société par sa représentation visuelle et comme vectrice de relations sociales. Afin d’explorer ces différentes thématiques et pour développer différents niveaux de lectures, j’utilise différents médiums comme la photographie, l’action publique, la peinture, la performance, et produits des fanzines.
Au cours de ma résidence à l’Embassy of Foreign Artists à Genève, je souhaite approfondir et expérimenter au delà des barrières culturelles tout en modifiant leurs contours, échanger autours de mes expériences personnelles, et développer un réseau en Suisse.
Son travail a été montré dans de nombreuses expositions collectives et des biennales, comme au Centre for Contemporary Art Ujazdowski Castle à Varsovie au Centre for Arts and Media à Karlsruhe, au Vienna Künstlerhaus, à la Saatchi Gallery de Londres et au PinchukArtCentre à Kiev. Ses travaux ont eu de nombreux échos dans la presse, notamment dans Foam, YET, Vice, Libération, Krytyka Polityczna, Bloomberg Businessweek and Rolling Stone.
Année de résidence : 2017