Embassy of Foreign Artists     

Shailesh B.R.

*1986 Segara (Inde), vit et travaille à Dehli
Période de résidence : avril à juin 2019
Artiste

Bourse de la République et du canton de Genève

Shailesh BR a obtenu un bachelor en Beaux-arts à la Charmarajendra Academy Of Visual Arts – CAVA, Mysore, avant de terminer son post-diplôme à la Faculty of Fine Arts, MSU, Baroda. Sa pratique est fondée sur la nature des processus – de la pensée philosophique, de l’art et des rituels au travers d’un lexique qui lui permet de ré-imaginer le but et la fonction des objets qui l’entourent au quotidien. Selon la Tarka Shastra, une science de la dialectique qui analyse la source du savoir et sa vérification à travers l’art du débat, Shailesh décrypte ainsi l’essence même d’un tel débat qui est utilisé comme un outil de validation.

Statement

« Mon idéation commence par des dessins qui illustrent mes pensées quotidiennes, telles que des rituels ou des schémas, et qui posent les bases de mon travail. Ce processus amène à la concrétisation d’un dispositif qui peut se traduire en un objet ou exister en tant que pensée. Je développe des «machines» complexes et les simplifie tant dans leur notion physique que dans leur fonction, afin de les rendre plus représentatives des besoins et/ou de la volonté de l’homme; tout comme des mécanismes existent parfois dans notre société, indépendamment de leur nécessité réelle. Élevé dans un petit village du sud de l’Inde sans accès à l’électricité de base pendant mon enfance, mon introduction à la mécanique lors de mes études m’a énormément fasciné. Cette fascination trouve écho dans ma pratique où je cherche à résoudre des questions et apporter des réponses à des questions philosophiques et existentielles.

Ma pratique est avant tout une réaction à un objet que je me représente, avec toute sa sensibilité, ses significations, ses connotations pratiques, conceptuelles ou métaphoriques. Je «réutilise» ainsi des objets pour modifier leur fonction et leur injecte une satire pour critiquer leurs significations politiques, sociales ou culturelles.

Auparavant, j’ai étudié le sanscrit, langue qui me fascine par le jeu qu’elle introduit entre la beauté externe d’un objet et sa fonctionnalité. La signification de cet objet, ses références et l’analyse résultante de sa forme, reflète la façon de penser de Tarka Shastra, qui accompagne et anime ma pratique.»

 

Site internet: www.shaileshbr.com


Année de résidence :