TATIANA EFRUSSI
ART & HISTOIRES
*1988, vit et travaille entre Moscou et Paris
Artiste, historienne de l’architecture
En collaboration avec Pro Helvetia Moscou
Tatiana Efrussi travaille avec une variété de médiums qui vont de la performance, la vidéo, l’installation à la peinture, mais le texte et la narration restent la base de son travail. Sa pratique est liée aux récits historiques et à la mémoire qui deviennent des outils pour de subtiles interventions politiques. Efrussi a étudié l’histoire de l’art à l’Université d’État Lomonosov de Moscou (RU), la vidéo et l’art médiatique à l’École Rodchenko de photographie et de multimédia (RU), les beaux-arts à l’École nationale des beaux-arts de Paris (FR). Elle a terminé le programme de doctorat en histoire de l’architecture à l’université de Kassel (GER).
Statement
Alaiza – Алаіза – Aloïse. Biographie étendue.
” En 2012, j’ai visité les expositions rétrospectives d’Aloïse Corbaz à Lausanne. Découverte par hasard, cette artiste m’a impressionnée non seulement par son langage visuel, mais aussi par son écriture mystique et sa biographie dramatique. L’histoire centrale de la vie de l’artiste – et, bien sûr, de sa maladie – est son amour passionné pour le Kaiser Guillaume II. Après l’avoir vu brièvement lors d’un défilé à Potsdam, Aloïse a commencé à composer des lettres d’amour et, plus tard, à représenter des personnages royaux et des motifs amoureux dans ses dessins. Il s’agit là d’un motif essentiel de son héritage.
Pour essayer de comprendre et de situer ce désir de pouvoir, j’ai imaginé que l’histoire connue d’Aloïse Corbaz n’était qu’une période de la vie d’une protagoniste féminine, “Aloïse”. Dans l’esprit de l’Orlando de Virginia Woolf, “Aloïse” a traversé les siècles. La princesse polono-lituanienne du XVIIe siècle, Anna Aloïse Ostrogska, était peut-être l’incarnation de ses années d’enfance. Elle a renoncé au trône sous la pression religieuse – ou bien il lui a été enlevé ?
L’adolescence du personnage a dû être remplie de révolte et de vengeance contre sa famille – et la monarchie. La biélorusse Alaisa Pashkevich était une poète et une anarchiste qui, au 19e siècle, a lutté pour l’indépendance de son pays vis-à-vis des Tzars russes. Cet épisode pourrait être la prochaine étape de cette biographie étendue d’Aloïse. Dans ce scénario, lorsqu’Aloïse Corbaz voit le Kaiser et sa famille, elle réalise comme si le pouvoir lui avait été enlevé il y a longtemps… et passe le reste de ses années en tant qu’artiste, dépeignant des images nostalgiques de ses années d’enfance en tant que princesse. Aucune de ces femmes ne s’est jamais mariée.
Dans ma pratique, une recherche, et une histoire inspirante, ne sont que les premières étapes. Je travaillerai à Genève pour voir quelle forme le projet doit prendre.“
Année de résidence : 2021