Embassy of Foreign Artists     

Zen Marie

*1980 à Durban, vit et travaille à Johannesburg
Période de résidence : mai à juin 2017
Artiste, performeur

En collaboration avec Pro Helvetia Johannesburg

Zen Maris est un artiste qui travaille avec différents médias. Par sa pratique artistique, il questionne comment – selon le type de médias, d’espaces et de processus – nous donnons une certaine signification à quelque chose. Bien que son travail ait d’abord évolué au travers de la photographie et la réalisation de films, il travaille aujourd’hui de plus en plus avec la performance, le graphisme et l’écriture. Il s’est rapproché de plusieurs thématiques spécifiques, notamment le sport international, l’identité, le nationalisme et les infrastructure publiques. Le lien entre ces divers domaines de recherches a toujours été la relation entre le pouvoir et sa subversion.

Au fil des années, ses études l’ont amené dans diverses institutions. Son cursus a commencé au Market Photo Workshop (1995) à Johannesburg, il a reçu ensuite un BAFA (avec distinction) de l’Université de Cape Town (2001). Il a également suivi un programme de deux ans à De Ateliers à Amsterdam (2003) puis obtenu un Master en analyse culturelle (avec distinction) à l’Université d’Amsterdam (2006). Il est actuellement maître de conférences en Beaux-Arts à la WITS School of Art et doctorant auprès de la WITS School of Art, de la WITS Institute for Social and Economic Research (WiSER), et de l’Université de Capte Town – Institute for Creative Arts (ICA).

Il poursuit actuellement ses recherches sur des sujets post-coloniaux avec l’artiste surinamais-néerlandais Dimitri Madimin. Ensemble, ils ont fondé le Sugar Free Movement qui vise à transfigurer l’histoire coloniale avec des processus qui apportent de nouvelles perspectives critiques et subversives. Ce mouvement se développe autour d’un réseau international d’artistes, de musiciens, de théoriciens, d’artistes, d’activistes et d’autres acteurs qui refusent toute sorte de catégorisation ou qui ne se retrouvent pas dans celles établies. Une performance soutenue par Pro Helvetia et le Fonds Mondriaan a eu lieu lors de sa résidence à Genève dans le cadre de la BIG Biennale. La performance était une collaboration entre Sugar Free et Pungwe, deux collectifs qui abordent des questions politiques et économiques à travers des interventions performatives, graphique et sonores. A travers leurs actions, ils évoquent et formules des histoires critiques qui s’échappent des discours coloniaux et post-coloniaux traditionnels (plus d’informations – www.sugarfreepungwe.wordpress.com).

www.zenmarie.com


Année de résidence :