Embassy of Foreign Artists     

Gavin Krastin

*1987 au Cap (Afrique du Sud), vit et travaille à entre Le Cap et Grahamstown
Période de résidence : octobre à décembre 2018
Artiste interdisciplinaire, enseignant

Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

Une résidence collective avec Anastasia Proshutinskaya and Mohamad Abbasi.

Gavin Krastin est artiste interdisciplinaire et enseignant au carrefour des mondes de la chorégraphie, de la scénographie, de l’actionisme et de la performance. Bien qu’il soit originaire du Cap, en Afrique du Sud, il a étudié à l’Université de Rhodes de Grahamstown où il a obtenu une maîtrise en Art dramatique en 2011, avec mention (avec des diplômes antécédent en Histoire de l’Art et en Arts visuels).

Après avoir obtenu sa maîtrise, Gavin a donné des cours de théâtre et de performance au département d’art dramatique de l’Université de Rhodes, tout en travaillant avec la Cie First Physical Theatre, un projet de recherche universitaire. Il s’est ensuite établi au Cap, où il a rejoint en 2014 le Centre for Theatre, Dance and Performance Studies de l’Université du Cap en tant que professeur à temps partiel.

Au cours des cinq dernières années, Gavin a eu l’occasion d’enseigner et de performer en Afrique du Sud, en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse, en République tchèque, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Brésil. Début 2018, il fonde «Arcade», une plate-forme nomade pour différentes pratiques autour de la performance créée pour de jeunes artistes émergents sud-africains.

Récemment, Gavin a quitté son poste à l’Université du Cap pour retourner à l’Université de Rhodes où il enseigne et a assuré la gestion du projet artist-in-residence pour la Cie First Physical Theatre. Il continue à voyager et à travailler entre le Cap et Grahamstown, ainsi que les deux universités, en fonction de l’évolution de sa carrière artistique.

Pour Gavin, la performance n’est pas un moyen d’échapper aux dogmes du corps, mais plutôt un moyen d’occuper, de subvertir et de remettre en cause les notions de présentation et de représentation de ce dernier.

www.gavinkrastin.com

 

 

 
Photo de Harold Gess : Gavin Krastin’s Yet to be Determined 2018

Année de résidence :