Embassy of Foreign Artists     

Mohammad Abbasi

*1977 à Shiraz, vit et travaille à Tehran
Période de résidence : octobre à décembre 2018
Acteur, danseur, chorégraphe, réalisateur et directeur de festival

Bourse de la République et du canton de Genève
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

Une résidence collective avec Gavin Krastin et Anastasia Proshutinskaya.

Mohammad Abbasi a étudié le théâtre à l’Université de Téhéran. Il a joué dans plusieurs pièces du Mehr theater group. En 2003, il crée sa première pièce de danse “Recall your birthday”. En 2008, il a quitté l’Iran pour étudier au Centre National de Danse Contemporaine à Angers. En 2010, il a fondé à Téhéran le Invisible Centre of Contemporary Dance, une plateforme pour la danse contemporaine en Iran, pays où la danse n’est toujours pas autorisée et reconnue comme une forme d’art. En 2011, il a créé le festival de danse UNTIMELY. Lors des 7 précédentes éditions, il a programmé des œuvres de dizaines de jeunes danseurs iraniens et également des productions de Bruxelles, Berlin, Amsterdam et Zurich. Cinq de ces œuvres iraniennes ont été présentées par la suite lors du Tanztage Berlin en 2017.

Il a été en résidence dans les lieux suivants : Pact Zollverien (Essen / 2010), 104 (Paris / 2010), STUK (Louvain / 2013), DOTE (Amsterdam / 2013), Raketenstation Hombroich (Düsseldorf / 2017), en tant que programmeur dans : Pasinger Fabrik (Munich / 2014), Journées de la danse suisse (Genève / 2017). Et membre du jury pour le Theater Spektakel (Zurich / 2017).

Sa résidence à Genève abordera des questions principalement liées à sa carrière en tant que directeur artistique, curateur, professeur et artiste en Iran, au regard des différences et des similitudes entre l’Iran – avec toutes ses limitations et conditions spéciales – et la Suisse.
– Quelle relation la Suisse entretien avec le domaine de l’Art et quelle est la différence avec celle en Iran?
– La danse est un tabou en Iran, cette situation restrictive pourrait être considérée comme une source d’inspiration afin de créer des œuvres qui ont le potentiel d’apporter certains changements dans la société iranienne. Quelle pourrait être une source d’inspiration pour créer une pièce de danse en Suisse et quels changements pourrait-elle avoir sur la société?
– Quels sont les seuils de tolérance dans le domaine de la danse en Suisse?
– Que signifie “artistiquement provocateur” en Suisse?

 

 


Année de résidence :